Vaccination anti-Covid-19 en ville : accélération tous azimuts… dans une certaine limite - 27/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 en ville : accélération tous azimuts… dans une certaine limite

DR

L’accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en ville repose sur l’entrée en scène de Janssen, un rythme de vaccination avec AstraZeneca qui reste soutenu et l’arrivée de Moderna. Toutefois, la cible vaccinale en ville reste bloquée aux personnes de 55 ans et plus, et le ministère de la Santé ne compte pas bouger les lignes sans un avis complémentaire des autorités sanitaires. D’autant qu’il reste « un vivier » de plusieurs millions de personnes de plus de 55 ans à vacciner, ce qui peut prendre « plusieurs semaines », selon le ministère de la Santé.

Janssen : 3 500 injections en pharmacie

Les premières doses du vaccin de Janssen sont arrivées, ou vont arriver tout prochainement, dans les officines, et les premières injections ont été réalisées vendredi 23 avril, dans la foulée de la publication de l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA). A ce jour, « quelques milliers » de doses ont été administrées, dont 3 500 en pharmacie, rapporte le ministère de la Santé lors de son point presse du 27 avril. Le rythme devrait s’intensifier avec les - presque - 200 000 doses déjà reçues et les 180 000 attendues. « On monitore les premiers pas de Janssen, on regarde l’adhésion au vaccin », note encore le ministère, qui ne possède « pas d’éléments sur la défiance vis-à-vis de Janssen », mais n’écarte pas des réticences similaires à celles liées au vaccin d’AstraZeneca, toujours difficiles à évaluer.

AstraZeneca boudé : vraiment ?

Car, si les pharmaciens ont de plus en plus de mal à boucler une séance de vaccination avec AstraZeneca, le ministère de la Santé constate « des commandes toujours supérieures aux quantités dont on dispose ». Et même si ses données portent sur les volumes commandés il y a 10 jours, « cela montre une forte dynamique ».

Avec un taux d’utilisation qui se maintient à 73 % (contre 91 % pour Pfizer/BioNtech et 82 % pour Moderna), AstraZeneca garde un rythme d’administration soutenu. « On note que l’adhésion au vaccin d’Astrazeneca se fait beaucoup avec les professionnels de santé, qui font comprendre ce qu’est un effet indésirable. Les signaux ne sont pas si négatifs sur AstraZeneca, poursuit le ministère. Plusieurs milliers de personnes se font vacciner chaque jour. Les données sur le terrain ne sont pas forcément en adéquation avec l’image du vaccin ».

Moderna : retour d’expérience en ville « très satisfaisant »

L’expérimentation du vaccin anti-Covid-19 en Moselle est « très satisfaisante », rapporte le ministère de la Santé, qui salue « une mobilisation de tous les professionnels pour faire marcher le dispositif ». Selon les premiers retours de l'URPS pharmaciens Grand-Est, le défi des contraintes de transports (le temps cumulé de transport du grossiste répartiteur jusqu'aux locaux du professionnel de santé qui administre le vaccin ne doit pas dépasser 12 heures à température comprise entre + 2 °C et + 8 °C) a été relevé, puisqu'il reste, au final, 8 heures pour le transport du vaccin de l'officine au cabinet médical. Un retour d’expérience doit être tenu en milieu de semaine au ministère de la Santé.

Au lundi 28 avril au soir, 25 % des 6 000 doses allouées à la Moselle avaient été injectées à des personnes de plus de 60 ans. 219 pharmacies sont impliquées. Et généralement, faire une liste de patients à vacciner avec Moderna a été plus simple qu’avec AstraZeneca, rapporte Christophe Wilcke, président de l’URPS pharmacien Grand-Est. Il faut dire que la presse régionale a titré pendant 3 jours de suite sur les déboires d’AstraZeneca…



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !