Vaccination anti-Covid 19 en officine : lancement prévu le… - 03/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid 19 en officine : lancement prévu le…

DR

La vaccination contre le Covid-19 par le vaccin d’AstraZeneca administré par les pharmaciens est maintenant l’affaire de quelques jours. Après que la Haute Autorité de santé (HAS) ait estimé que tous les vaccins contre le Covid-19 doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes, dans la foulée, la task force interministérielle vaccins s’est réunie mardi 2 mars et a annoncé deux dates de démarrage possible de la vaccination en officine : le 11 mars ou le 18 mars.

« La date définitive devrait être déterminée très rapidement en fonction du nombre de doses disponibles, des commandes et du nombre de médecins libéraux vaccinateurs enregistrés cette semaine », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Ce qui laisse un délai raisonnable aux pharmaciens pour se préparer à cette campagne de vaccination contre la Covid-19, s’enregistrer sur la plateforme Vaccin Covid SI-VAC (développement en cours), se déclarer comme pharmacien vaccinateur sur le portail des Agences régionale de santé (ARS), préparer les commandes et enfin organiser les prises de rendez-vous avec la patientèle », détaille Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Les pharmaciens doivent s’attendre à être confrontés à une demande plus forte des patients que pour la vaccination contre la grippe, notamment ceux de 50-64 ans qui représentent environ 13 millions de personnes, dont 4 millions avec des comorbidités.

Organiser 1 million de vaccinations par semaine

« En rythme de croisière, nous avons fixé un objectif ambitieux mais jouable de vacciner 1 million de personnes par semaine, soit l’administration d’un flacon de 10 doses de vaccin d’AstraZeneca par jour et par pharmacie », indique Philippe Besset.

Les livraisons de vaccins vont considérablement augmenter en mars (4,9 millions de doses d’AstraZeneca prévues) et en avril (3,1 millions de doses prévues, source ministère de la Santé), alors que le vaccin Moderna, également utilisable par le pharmacien, devrait arriver en avril à raison de 400 000 doses par semaine. « Les livraisons de ces vaccins s’effectueront en flux poussés dans un premier temps auprès des pharmacies qui se seront déclarées », précise encore Philippe Besset.

Quant à l’organisation des prises de rendez-vous, le pharmacien est libre de choisir la solution qui lui paraît la plus adaptée (sur des plateformes en ligne type Maiia ou Doctolib, via une solution intégrée au logiciel de gestion officinal ou toute autre méthode).

La rémunération de l'acte vaccinal par les pharmaciens est définie (lire ici). 



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 03/03/2021 à 15:39
    Eld
    alerter
    Vaccination anticovid en pharmacie, sait-on comment s'effectueront le tri et la priorisation des patients éligibles? Merci
  • 03/03/2021 à 21:54
    hs
    alerter
    au 421
  • 03/03/2021 à 21:57
    smartiz19
    alerter
    Certainement comme pour les médecins, mais ceci demeure évolutif (en saison de covid ;) :
    50-74ans avec comorbidités
    et + de 75 ans "sans restriction"
    Et ce, depuis ce matin 03/03/2021


    Ravi que mon tour vienne, pour vacciner, après le flop des médecins en tant que vaccinateurs.

    Montrons leur ce que nous valons.
  • 03/03/2021 à 22:58
    Phil66
    alerter
    J'peux pas, j'ai sérialisation !
  • 04/03/2021 à 08:17
    Mehdi06
    alerter
    Allez encore nous pharmaciens qui allont nous taper tout le boulot de m... Com dab. Ras le bol deja des test antigeniq alors la c le comble ! On est dans une dictature masquee
  • 04/03/2021 à 08:41
    PCC1
    alerter
    Comment va t-on faire sans secrétaire médicale?...mouarff!
  • 04/03/2021 à 09:59
    Czentovich
    alerter
    @Mehdi06 : rien ne vous oblige à faire les tests ni à vacciner.

    Si vous ne trouvez pas ça valorisant ne le faîtes pas mais arrêtez de vous plaindre...
  • 05/03/2021 à 10:41
    Sirius67
    alerter
    Prêt pour le 15 mars !
  • 05/03/2021 à 11:49
    roller33
    alerter
    VII ter.-Les pharmaciens d'officine, des pharmacies mutualistes et de secours minières mentionnés au 2° du II de l'article R. 5125-33-8 du code de la santé publique peuvent :

    « 1° Prescrire les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l'hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;

    « 2° Administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. » ;
  • 08/03/2021 à 09:56
    Logique-stic
    alerter
    Bonjour,
    Nous sommes le 8 mars, votre dernier article sur le sujet date du 3.
    Depuis lors beaucoup de choses ont changé et beaucoup de questions se posent auxquelles nous comptions sur vous pour y répondre.
    Visiblement ce n'est pas le cas.
    Les quotidiens nationaux en ligne donne plus d'infos que le Moniteur.
    Devons-nous continuer à nous abonner ?
  • 08/03/2021 à 11:15
    lorenzo
    alerter
    @Logique-stic
    Oups, je crois que vous avez raté une bonne poignée d'épisodes !. Replongez-vous sans tarder dans la liste des actus publiées depuis le "3" pour combler votre retard... avec Le Moniteur évidemment.

    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !