Vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : quelle place pour le pharmacien ? - 07/12/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/12/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : quelle place pour le pharmacien ?

Getty Images

La vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave, ciblés par les recommandations de la Haute Autorité de santé, commencera le 15 décembre, a annoncé le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre, le 6 décembre. La France doit en effet recevoir sa première livraison de vaccins de Pfizer/BioNTech « avec une dilution adaptée pour les enfants » (10 µg, au lieu de 30 µg à partir de 12 ans) le 13 décembre, explique Olivier Véran, qui se donne 48 heures après réception pour lancer la campagne. Les enfants à risque pourront ensuite être vaccinés « sans délai » dans les établissements pivots. 360 000 enfants sont concernés. Le ministre n’a pas été vraiment clair sur la place des pharmaciens. Les officinaux pourront-ils vacciner cette cible « fragile » ? « Nous avons posé la question et nous attendons la réponse », explique Pierre-Olivier Variot, président de l‘Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). « Nous attendons l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS), ajoute Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ». Le comité technique de la vaccination se réunit ce mardi 7 décembre.

Elargir la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans sera pour plus tard, « sous réserve de la validation finale par les autorités sanitaires », a par ailleurs annoncé Olivier Véran. Le ministère de la Santé attend en effet les avis de la HAS et du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE). Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du Pr Alain Fischer a donné un avis favorable le 6 décembre (non publié). Dans l’attente, « nous organisons toute la logistique avec les centres, et avec la médecine de ville, pour pouvoir, le moment venu, commencer sans délai à vacciner les autres enfants. » Le ministre de la Santé a avancé la date du 20 décembre en centre de vaccination et du 27 décembre pour « ce qui concerne la médecine de ville et les pharmacies, avec les mêmes réseaux que pour les adultes ». 6 millions d’enfants de 5 à 11 ans sont concernés « sur la base du volontariat », a insisté le Premier ministre. La question du pass sanitaire pour les 5-11 ans n’a pas été évoquée.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 07/12/2021 à 19:53
    Rixtou
    alerter
    Primum non nocere
  • 07/12/2021 à 20:07
    lizzie
    alerter
    Déplorable
  • 08/12/2021 à 18:47
    ingwe
    alerter
    sans moi
  • 09/12/2021 à 09:08
    Pcc1
    alerter
    Bizarre vous n’êtes pas encore traités d’atntivaxx a fusiller avec des balles rouillées par les défenseurs de la daube génique ?
  • 09/12/2021 à 12:24
    tnttnt
    alerter
    Je t'ai déjà répondu... On bosse nous, on n'a pas nos indemnités pour répandre nos flux d'infos farfelues sur tous les articles de ce forum...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !