Vaccination anti-Covid-19 : c’est l’heure de commander les secondes doses - 10/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : c’est l’heure de commander les secondes doses

DR

Pour la semaine du 10 mai, les possibilités de commander des vaccins contre le Covid-19 sont toujours aussi limitées. Les pharmaciens n’ont pas l’embarras du choix : seules les commandes de vaccins d'AstraZeneca (Vaxzevria) sont ouvertes aux officines et aux médecins de ville. Rien n’est prévu pour les autres professionnels de santé vaccinateurs : infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. Pas de feu vert non plus cette semaine pour les commandes de vaccin Janssen.

Comme la semaine dernière, le portail des commandes pour les médecins distingue les premières doses des secondes. En revanche, c’est la nouveauté de la semaine, les pharmaciens peuvent désormais effectuer leurs commandes de doses en fonction de la première dose et des secondes doses (espacées de 12 semaines, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé).

Pour les commandes de premières ou de secondes doses de vaccin d'AstraZeneca, la quantité est limitée à un (pour les médecins) ou deux flacons (pour les pharmaciens). La prise de commande n’est possible que jusqu’à mardi 11 mai à 23 h. Les doses seront livrées en fonction des quantités commandées, les 19 et 20 mai ou entre le 25 et le 28 mai (mail de confirmation le 12 mai).

Autre nouveauté : les pharmaciens peuvent utiliser les flacons non récupérés. « Si le flacon n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination, indique le DGS-Urgent 53 du 10 mai. Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels de santé avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées. »

Du côté des quantités qui vont être livrées cette semaine (390 000 doses), les officines doivent normalement réceptionner jusqu’à 2 flacons du vaccin d'AstraZeneca pour la pharmacie, 1 flacon par médecin, par infirmier et sage-femme (en cas de prestation réalisée en vaccinodrome). 

Le reste des doses de Janssen à livrer est annoncé pour les 19 et 20 mai.



François Pouzaud avec Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 10/05/2021 à 18:10
    BREZHONEG
    alerter
    Heureusement, l'année prochaine, ls choses seront plus simples :


    Ouest-France




    Bientôt un vaccin contre le Covid-19 sous forme de spray nasal ? Afin de compléter l’offre vaccinale déjà existante, une équipe de chercheurs de l’université de Tours et de l’Inrae de Nouzilly (Indre-et-Loire) travaille sur l’élaboration d’un vaccin nasal anti-covid. Il ne s’agira donc pas d’une injection faite par une aiguille dans le muscle mais d’une instillation [l’introduction goutte à goutte d’une solution médicamenteuse dans un conduit naturel] à l’aide d’un spray dans chaque narine.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !