Vaccination anti-Covid-19 avec AstraZeneca : pour les moins de 55 ans qui signent une décharge ? - 30/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 avec AstraZeneca : pour les moins de 55 ans qui signent une décharge ?

DR

Alors que la France se prépare à un déconfinement par étapes, le gouvernement donne un coup de fouet à la campagne vaccinale contre le Covid-19 en ouvrant, à compter du samedi 1er mai, la cible à toutes les personnes avec comorbidités (obésité, hypertension artérielle, diabète, etc) de plus de 18 ans, et non plus uniquement les plus de 50 ans. Soit 4 millions personnes supplémentaires concernées, annonce le ministre de la Santé ce 30 avril sur France Info.

Emmanuel Macron avait déjà annoncé dans la presse quotidienne régionale l’ouverture de la vaccination à tous les adultes souffrant d’obésité âgés de 18 ans et plus. Mi-Mai, ce seront toutes les personnes de 50-60 ans, avec ou sans comorbidités ou pathologies à haut risque de forme grave de Covid-19 qui pourront se faire vacciner. En Outre-Mer, la vaccination est déjà ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis-et-Futuna), voire de plus de 16 ans (Mayotte), selon les vaccins reçus. Le 3 mai, à La Réunion, la vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 50 ans, sans autre critère, et aux personnes âgées de 45 ans et plus avec facteurs de risque.

En officine, la cible reste bloquée à toutes les personnes de 55 ans et plus, avec les vaccins d’AstraZeneca et de Janssen. Mais la question de vacciner les personnes de moins de 55 ans qui le souhaitent en leur proposant le vaccin d’AstraZeneca et en leur faisant signer une décharge après leur avoir expliqué les risques est posée. « J’ai saisi la Haute Autorité de santé sur ce sujet », révèle Olivier Véran. « Les premiers échos que j'ai ne sont pas forcément très emballés par cette idée, a-t-il ajouté. Mais, à la rigueur, peut-être que l’on pourra trancher en ce sens et donner la liberté de choix aux Français en leur apportant une information claire, loyale et appropriée. »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 01/05/2021 à 11:19
    fama81
    alerter
    une information claire, loyale et appropriée.
    Une et non pas DES informations : la seule parole d’or qui interdit le choix de dire non, qui interdit la vraie concertation scientifique et qui enterre les travaux des bons scientifiques.
    Nb : aux personnes d’âge avancé s’exprimant aux médias, les jeunes non vaccinés ne sont pas plus porteurs de la mort que vous au volant de votre voiture.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !