Vaccin Nuvaxovid : quelle efficacité contre le Covid-19 ? - 17/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin Nuvaxovid : quelle efficacité contre le Covid-19 ?

Getty Images

Nuvaxovid (Novavax) est le cinquième vaccin anti-Covid-19 validé en Europe et, depuis le 14 janvier, recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS) comme « outil supplémentaire » en primovaccination chez les adultes. En effet, il s’agit du premier vaccin rendu disponible en France à protéine recombinante, « technologie ayant fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’anciens vaccins », selon la HAS, et qui pourrait convaincre ceux qui refusent les vaccins à ARNm. Nuvaxovid est administré en deux doses par voie intramusculaire espacées de 3 semaines. Il n’a pas d’AMM pour un rappel même s’il est « probable » pour la HAS que « l’obtention d’une protection durable nécessite l’administration d’une dose de rappel à distance de la primovaccination ». Nuvaxovid se présente sous forme d'un flacon de 10 doses prêt à l’emploi pouvant être conservé 9 mois au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

Nuvaxovid présente une « très bonne efficacité contre les formes symptomatiques de Covid-19 (près de 90 %), et en particulier contre les formes sévères avec près de 100 % d'efficacité (à partir de 7 jours après la deuxième injection, NdlR) », remarque la HAS dans son communiqué du 14 janvier. Cependant, Nuvaxovid utilisant la protéine Spike du Sars-CoV-2 sauvage (souche Wuhan), son efficacité à long terme contre la transmission et contre les variants Delta et Omicron « qui ont émergé après la fin du suivi des essais cliniques, reste à confirmer », souligne l’autorité pour laquelle « l’utilisation du vaccin Nuvaxovid doit être conditionnée par l’obtention rapide d’éléments permettant de présumer l’efficacité de ce vaccin sur les variants Delta et Omicron. Faute de données d’efficacité en vie réelle, il conviendrait de disposer très rapidement de données in vitro évaluant l’effet neutralisant sur ces 2 variants des sérums de sujets vaccinés ». Par ailleurs, la réponse en anticorps de liaison dirigés contre le Sars-CoV-2 était 30 % plus faible lorsque Nuvaxovid était administré concomitamment avec un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière.

Les effets indésirables les plus fréquents sont généralement de gravité légère à modérée et de courte durée, plus fréquemment après la deuxième injection et chez les moins de 65 ans : sensibilité (69 %) et douleur (58 %) au site d'injection, fatigue (47 %), maux de tête (43 %) et malaises (37 %). Les données cliniques disponibles à ce jour sur l’innocuité du vaccin chez les femmes enceintes restant « très limitées », la HAS recommande plutôt les vaccins à ARNm chez les femmes enceintes.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 18/01/2022 à 22:51
    smartiz19
    alerter
    malheureusement très en retard.
    A quand un vaccin contre le variant Delta ?
    J'ai même mieux comme question : contre Omicron ?
    ...
    Et nous d'expliquer encore et encore "l'échappement immunitaire" variant après variant"
    Et de préciser que le vaccin ne marche pas à 100%, loin de là, environ 40% à 50% seulement...
    Donc on est pas sorti de l'auberge.
    Je continuerai à boire mon whiskey écossais matin, midi et soir... jusqu'à en boire la tasse... quand j'allume la TV, c'est "météo Covid" indiquant pluie toute la journée, encore, avec encore des orages et du vent violent. Très motivant.

    Surtout gardons le sourire ;)
  • 19/01/2022 à 14:01
    Margt
    alerter
    Vaccins pas très efficaces.. les tests positifs au quotidien le prouvent..sans compter moultes effets secondaires graves tels pneumonie AVC AIT...essoufflements permanents..alors ces vaccins pas très sûrs sont courcicuites par les AC monoclonaux..tels le xeludy et le Paxlovid ...eux tres chers mais très efficaces.Heureusement.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !