Vaccin Moderna : trop de commandes en ville ? - 01/06/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/06/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin Moderna : trop de commandes en ville ?

DR

Comme tous les mardis, le ministère des Solidarités et de la Santé a fait le point sur la vaccination contre le Covid-19 en France. Cette semaine, l’enjeu est « la montée en puissance de la livraison du vaccin Moderna en ville ».

Justement, entre livraisons retardées et commandes impossibles la semaine du 31 mai, qu’en est-il ? Le ministère a confirmé la panne du camion qui devait livrer les grossistes-répartiteurs dans le Sud de la France. Mais a rassuré : après ce retard, aucune rupture de la chaîne du froid. Les quelque 150 000 doses de vaccin ont donc pu être libérées et livrées aux officines.

Quant aux commandes de Moderna, elles sont impossible cette semaine. Explication avancée ? Compte tenu du volume très important demandé lors des deux premières par les pharmaciens et les médecins, à savoir 510 000 doses, le minsitère préfère livrer les flacons en deux fois en « sautant » une semaine de commandes… « On commencera par livrer ce qu’on doit pour ne pas faire trop de cavalerie », explique-t-il. La France n’a d’ailleurs reçu cette semaine que 450 000 doses de Moderna contre 4 millions de doses de Pfizer.

Le ministère a également abordé le sujet de la vaccination cet été. La règle est de « privilégier » la deuxième dose dans le centre de vaccination qui a injecté la première. Il serait néanmoins question de fournir aux vaccinateurs des zones touristiques plus de doses au cas où. Ou bien d’assouplir le délai entre les deux doses de vaccins. Il semble que la stratégie ne soit pas vraiment arrêtée alors que l’ouverture de la vaccination à toute la population adulte risque de compliquer la logistique.



Magali Clausener 

Les dernières réactions

  • 01/06/2021 à 16:45
    PCC1
    alerter
    Sans compter les Astra qui vont nous rester sur les bras,j'ai eu plusieurs appels d'annulation de 2 ième dose car "on a eu notre deuxième dose au centre de vaccination avec un vaccin à ARN",
    Ah bon ,pourtant vous avez plus de 55 ans bien passés donc il n' y a pas de raisons de ne pas avoir la 2ième dose d'Astra?
    Si il n' y a pas eu de problèmes ,ils me l'ont fait.
    Après avoir relu les recommandations de la HAS il n'y a rien dans ce sens là, mais il y aurait une règle non écrite comme quoi en cas d'effets indésirables graves le médecin peut décider d'une
    2iéme dose autre .
    Je rappelle les patients afin de savoir si ils ont eu des effets indésirables graves suite à ma vaccination,en fait non rien du tout,c'est juste qu'ils voulaient partir en vacances et le délai entre les 2 doses d'Astra ne leur convenait pas!!!!!!!
    On se demande sur quels critères les médecins de centres de vaccination décident?
    On passe encore pour des cons et il faudra justifier des commandes de 2 ième dose non utilisées!
    Ah le quoi qu'il en coûte!
  • 02/06/2021 à 17:19
    Frank James, Pharmacien hospitalier
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 02/06/2021 à 17:23
    Franks
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 03/06/2021 à 06:40

    alerter
    Pour avoir été vaccinée en centre de vaccination....les médecins qui décident de l'éligibilité sont bien trop payés pour le peu de questions qu'ils posent !!! C'est vraiment hallucinant !
  • 03/06/2021 à 08:07
    Phil34
    alerter
    Entièrement d’accord avec PCC1. C’est également le cas chez nous. On jette 5 doses cette semaine pour les rappels. Et sûrement autant pour les semaines suivantes je pense
    Par ailleurs, on reçoit du Jansens toutes les semaines sans en avoir commandé ... et impossible de refuser ! Courage !
  • 03/06/2021 à 19:04
    BREZHONEG
    alerter
    Attention, le Franks va decider que vous n'etes pas assez beni oui oui selon son gout de grand defenseur de la liberte d'opinion ,et va censurer !!!!! L'opinion va etre supprimée

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !