11/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DR

L’Agence européenne du médicament (EMA) a accordé ce jour une autorisation de mise sur le marché du vaccin de Johnson & Johnson. Ce dernier présente sur le papier de nombreux atouts : il ne nécessite qu’une seule injection et se conserve à une température standard (entre + 2 et + 8 °C) durant trois mois maximum. Chaque flacon contient 5 doses.

Testé sur près de 45 000 personnes lors de la phase III des essais cliniques, âgé d'au moins 18 ans, il a aussi affiché une efficacité de l’ordre de 85 % pour prévenir des formes graves du Covid-19. Johnson & Johnson a prévu de produire 1 milliard de doses par an. La substance active est produite par sa filiale Janssen sur son site de Leiden, aux Pays-Bas. Pour le reste Johnson & Johnson fait appel à des sous-traitants, dont certains en Europe, comme Sanofi à Marcy-L’Etoile (Rhône).

La recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) est attendue dans les prochains jours.






Audrey Chaussalet

Les dernières réactions

  • 11/03/2021 à 19:08
    roller33
    alerter
    Les conditions de stockage et de conservation ne sont pas si simples que ce qui est communément répété.

    Le vaccin Janssen COVID-19 est fourni dans une boîte de 10 flacons multidoses (NDC 59676-580-15).
    Un maximum de 5 doses peut être prélevé du flacon multidose.

    Les informations de stockage et de manutention contenues dans cette fiche technique remplacent le stockage et la manutention.
    informations sur la boîte et les étiquettes des flacons.

    1 - Stockage avant la première ponction du flacon de vaccin :

    Conservez les flacons multidoses non perforés du vaccin Janssen COVID-19 entre 2 ° C et 8 ° C (entre 36 ° F et 46 ° F) et protéger de la lumière. Ne pas conserver congelé.

    Les flacons non perforés du vaccin Janssen COVID-19 peuvent être conservés entre 9 ° C et 25 ° C (47 ° F à 77 ° F) jusqu'à 12 heures.

    Le vaccin Janssen COVID-19 est initialement conservé congelé par le fabricant, puis expédié à 2 ° C À 8 ° C (36 ° F à 46 ° F).
    Si le vaccin est toujours congelé à la réception, décongeler entre 2° C et 8 ° C (36 ° F et 46 ° F).
    Si nécessaire immédiatement, décongeler à température ambiante (maximum 25 ° C / 77 ° F).
    À température ambiante (maximum 25 ° C / 77 ° F), un carton de 10 flacons prendra environ 2 heures pour décongeler et un flacon individuel prendra environ 1 heure pour décongeler.
    Ne pas recongeler une fois décongelé.

    2 - Conservation après la première ponction du flacon de vaccin :

    Une fois la première dose prélevée, maintenez le flacon entre 2 ° et 8 ° C (36 ° et 46 ° F) jusqu'à 6 heures ou à température ambiante (maximum 25 ° C / 77 ° F) jusqu'à 2 heures.
    Jeter le flacon si le vaccin n'est pas utilisé dans ces délais.
  • 14/03/2021 à 12:29
    Sirius67
    alerter
    Merci pour ces précisions ! 2 heures à température ambiante, pour vacciner 5 personnes, ça devrait le faire !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !