Vaccin Covid-19 Janssen : feu vert de l’EMA, mais… - 20/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin Covid-19 Janssen : feu vert de l’EMA, mais…

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé ce jour le rapport bénéfice/risque global positif du vaccin anti-Covid-19 de Janssen. Mais a admis un lien possible avec la survenue de très rares cas de thromboses atypiques avec faible taux de plaquettes. Comme pour le vaccin anti-Covid-19, Vaxzevria d’AstraZeneca, un avertissement va donc figurer dans le RCP du produit.

L’agence s’est basée sur l’examen de 8 cas de thrombose associée à une thrombocytopénie, dont un décès, chez des personnes vaccinées aux Etats-Unis, où plus de 7 millions de doses du vaccin Janssen ont été administrées au 13 avril 2021. « Tous les cas sont survenus chez des personnes âgées de moins de 60 ans dans les trois semaines suivant la vaccination, en majorité chez des femmes » précise l’EMA. Aucun facteur de risque spécifique n’a pour l’heure été confirmé.

Le mécanisme évoqué est similaire à celui d’AstraZeneca (réponse immunitaire conduisant à un syndrome de type thrombocytopénie induite par l’héparine), et les consignes de surveillance durant les trois semaines après la vaccination sont donc identiques : consultation en urgence d’un médecin en cas d’essoufflement, douleur thoracique, œdème des jambes, douleur abdominale persistante, symptômes neurologiques ou pétéchies à distance du site d’injection.

La Haute Autorité de santé va prochainement rendre un nouvel avis sur l’utilisation du vaccin Janssen, qui aurait dû arriver cette semaine en officine.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !