Vaccin Covid-19 : facturation des seringues préremplies, mode d’emploi - 13/10/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/10/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin Covid-19 : facturation des seringues préremplies, mode d’emploi

DR

Depuis le 5 octobre, les pharmaciens volontaires peuvent reconstituer les vaccins anti-Covid-19 à ARNm (Comirnaty de Pfizer/BioNTech et Spikevax de Moderna) et les délivrer sous forme de seringues individuelles préremplies aux professionnels de santé habilités à la vaccination anti-Covid-19 (médecins, infirmiers, sage-femmes, chirurgiens-dentistes). L’arrêté du 9 octobre officialise le tarif : 2 € HT (TVA 0 %) par seringue reconstituée et dispensée, facturés par prescripteur à l’Assurance maladie.

En pratique :

- renseigner le numéro du professionnel de santé en tant que prescripteur : FINESS pour les centres de santé ou RPPS et spécialité pour les professionnels de santé. Le numéro fictif Assurance maladie ne peut être utilisé ;

- renseigner le NIR spécifique générique 1 55 55 55 CCC 025 (CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’officine) et la date de naissance 31/12/1955 ;

- facturer le code KGP et le coût total des seringues préparées. Par exemple, « en préparant et délivrant 4 seringues pour un professionnel de santé, la facturation s’élèvera à 8 euros avec une quantité 1 par le biais du code KGP », rapporte l'Assurance maladie ;

- ce code étant établi à 100 %, il n’est pas nécessaire de renseigner un code d’exonération ;

- scanner l’ordonnance du professionnel de santé précisant le nom du vaccin souhaité, Moderna ou Pfizer/BioNTech.

La rémunération prévue pour la délivrance d’un flacon accompagné du matériel d’injection (honoraire de 3,45 € HT auquel s'ajoute une majoration de 10 centimes d'euro HT par flacon supplémentaire délivré au-delà de un) ne s’applique pas ici.

Il s’agit d’un dispositif exceptionnel, strictement réservé à la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, non obligatoire, et limité dans le temps. Ces mesures exceptionnelles sont valables jusqu’au 31 décembre 2021.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !