19/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin et François Pouzaud

La vaccination anti-Covid-19 avec le vaccin d’AstraZeneca doit « reprendre sans délai », et désormais chez les personnes de 55 ans et plus ciblées (comorbidités et/ou atteints de pathologies à très haut risque de forme grave, et professionnels de santé), recommande la Haute Autorité de santé (HAS) dans un avis rendu public ce 19 mars, dans la foulée de l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA). La veille, l’EMA renouvelait sa confiance dans le vaccin britannique et demandait de tenir compte d’un surrisque de thromboses rares et atypiques survenues uniquement chez les moins de 55 ans, essentiellement chez des jeunes femmes : les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 19/03/2021 à 18:23
    Sophie 69
    alerter
    55 ans c'est une très bonne mesure
  • 19/03/2021 à 19:14
    BREZHONEG
    alerter
    Pas livrées. Tiens , un flop de plus... Et comme certains, comme Xavier Bertrand, demandent plus de vaccins pour les regions les plus peuplées, et plus de vaccins pour les plus contaminées, grace a celles qui sont les 2 a la fois, les departements "non rouges" pourraien bient encore attendre.un peu....mais c'est pour la semaine d'apres, promis !
  • 19/03/2021 à 19:29

    alerter
    Ces informations sont claires. Dommage que les médias nationaux ne les relaient pas auprès du grand public pour montrer l’incurie dans la gestion de cette crise.
    Augmenter la pression sur ce gouvernement, grâce aux médias, finirait peut être par le rendre moins incohérent et moins menteur.
  • 19/03/2021 à 19:46
    pharma56
    alerter
    Les premiers à blâmer sont les laboratoires pharmaceutiques, qui, après avoir promis les doses et probablement encaissé leur chèque, se permettent de nous dire qu'ils ne livreront que le 1/4 ou la 1/2 des quantités.
    Ce n'est tout de même pas les faute des politiques si les livraisons se font au compte-goutes !!
  • 19/03/2021 à 20:48
    roller33
    alerter
    La France a raison de se montrer prudente en réservant ce vaccin aux plus de 55 ans car ils sont prioritaires face au risque de forme grave de COVID 19 et qu'en plus nous faisons face à une pénurie qui visiblement n'est pas près de s'arrêter ( si nécessaire, nous disposerons d'autres vaccins pour vacciner les plus jeunes ).

    De plus, contrairement à ce qui nous est seriné à l'envi, le Royaume-Uni n'a que très peu de recul sur la vaccination des sujets de moins de 55 ans, ceci quel que soit le vaccin, et particulièrement en ce qui nous occupe en ce moment au sujet d' AstraZeneca et pour cause : la vaccination de cette tranche d'âge n'a concerné que certains publics prioritaires avec antécédents de maladies graves ( pour lesquels toute imputabilité de la vaccination en cas d'effet secondaire sera impossible ) et certains soignants, à savoir ceux non vaccinés par Pfizer/BioNTech qui a été autorisé le 2/12/20 quasiment 1 mois avant AstraZeneca ( le 30/12/20 ) !


    CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À LONDRES
    La France au Royaume-Uni, publié le 10/03/2021 :

    La campagne de vaccination, qui a commencé début décembre, concerne tous les résidents au Royaume-Uni, quelle que soit leur nationalité.

    Le NHS est actuellement en train d’administrer le vaccin aux personnes les plus à risque.

    En Angleterre, le vaccin est administré dans certains hôpitaux et pharmacies, dans des centres de vaccination locaux tenus par des médecins généralistes ainsi que dans de grands centres de vaccination.

    Il est actuellement administré notamment :

    - aux personnes de plus de 55 ans

    - aux personnes ayant reçu une lettre indiquant qu’ils sont "high risk from coronavirus" : la liste est quasiment identique à celle édictée
    en France ( greffés, patients sous chimio ou radiothérapie, immunodéprimés, trisomiques... )

    - aux personnels de santé et travailleurs sociaux

    Comme vous pouvez le constater, il n'est pas très compliqué de trouver des informations fiables ( et ceci même si on ne lit pas la langue anglaise ! ).

    D'autre part, comme ses voisins scandinaves ( Norvège, Danemark, Finlande ), la Suède, ne reprend pas la vaccination avec AstraZeneca alors que ce laboratoire est anglo-suédois....

    18 MARS 2021 :
    Les avantages l'emportent sur les risques du vaccin covid-19 d'Astra Zeneca, selon l'Agence européenne des médicaments (EMA).
    L'Agence suédoise de la santé publique prendra position sur la manière dont le vaccin peut être utilisé en Suède et fournira des informations.
    D'ici là, une pause continue est recommandée pour l'utilisation de ce vaccin en Suède.
    L 'EMA affirme qu'il n'est pas possible d'exclure des effets secondaires très rares mais graves du vaccin. Certains cas de caillots sanguins sévères et certains cas de troubles sévères de la coagulation - caillots sanguins associés à des saignements - ont été rapportés.
    Des cas occasionnels ont également été signalés en Suède. Ils font actuellement l'objet d'une enquête de la part de l'Agence des produits médicaux.
  • 20/03/2021 à 08:55
    PCC1
    alerter
    Lorsque les doses seront livrées???????
    Comment un pharmacien peut présenter sur une chaîne d'info 5 flacons???????qu'il dit devoir jeter?
    Sachant que seuls les pharmacies dites dans les départements sous haute surveillance ont reçu royalement UN flacon indépendamment de leur commande qui était de deux pour ces mêmes pharmacies et de un pour les pharmacies en dehors ces départements.
    Et que la commande donc de 1 ou 2 flacons devait arriver à la fin de cette semaine et que du fait de la suspension de la vaccination est repoussée à au minimum la semaine prochaine......????
  • 20/03/2021 à 09:35
    PCC1
    alerter
    Ce qui fait UN ou ZERO flacon par pharmacie en fonction de sa localisation.
  • 20/03/2021 à 21:16
    Sirius67
    alerter
    Les commandes des médecins arriveront en même temps que les commandes des pharmacies ??? Mais on n'a pas pu commander pour les médecins cette semaine !! Ils auront quand même des doses qui leur sont réservées ???
  • 21/03/2021 à 12:30
    smartiz19
    alerter
    Personnellement, j'ai pu vacciner lundi 15/03 après-midi, juste avant la suspension avec 1 flacon, que le médecin du coin m'avait laissé pour que nous vaccinions ensemble + rapidement.
    Avec la décision de suspension de la vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca, il s'est retrouvé obligé d'annuler tous ses rendez-vous du mardi, mercredi, jeudi, et vendredi après-midi.

    Ecoeuré, il m'a transmis ses 4 flacons prévus pour ces 4 jours de suspension, car il abandonne purement et simplement.
    Je les ai donc depuis vendredi après-midi et j'ai programmé des rendez-vous dès ce lundi 22/03.

    J'attends ma commande passée lundi 08/03 comme tout le monde, et j'ai reçu une note comme quoi je l'aurai mercredi 24/03 au + tard.

    Mais j'ajoute, que lundi 15/03 à 17h29, j'ai constaté que je ne pouvais pas commandé de flacon pour ma propre officine.
    En revanche, certainement in extremis, j'ai pu commandé 1 flacon pour mon médecin local (même s'il ne l'utilisera pas et que j'ignore totalement s'il me sera réellement livré un jour)
    Je précise 17h29 dans mon propos car c'est l'heure qui figure sur l'attestation de prise de commande pour laquelle j'ai eu la bonne idée d'imprimer mon justificatif ;)

    Dernier point, et non des moindres, sachez qu'il n'y a pas, dans 1 flacon, que 10 doses.
    J'ai pu en extraire 12, tout comme le médecin dont je parle ici, qui m'avait averti de la chose.

    Prévoyez donc 2 personnes à contacter en +, que, personnellement, je n'ai joint qu'une fois avoir rempli mes 12 seringues, préalablement à ma session de vaccination.
    Faites en donc bon usage, les amis ; chers confrères ;)

    Par ailleurs, comme Olivier Véran, j'ai moins de 55 ans, et attends toujours de savoir quelles seront les mesures prises par la HAS, pour les personnes déjà vaccinées avec AstraZeneca ? Mais à présent dans la mauvaise tranche d'âge ...

  • 21/03/2021 à 20:21
    exactement
    alerter
    @smartiz: je n'ai pas de doses de toute façon mais il me semblait que les doses des médecins étaient exclusivement réservées aux médecins même s'ils ne venaient pas les chercher....? Et également qu'il ne faut pas remplir les seringues à l'avance pour l'astrazenaca. Ici toujours pas vu l'ombre d'une dose, donc du coup mon équipe et moi allons devoir encore patienter pour nous faire vacciner avec autre chose, si on arrive à avoir un rdv... Tous les départements ne sont vraiment pas lotis à la même enseigne.
  • 21/03/2021 à 22:04
    smartiz19
    alerter
    Le but étant de vacciner rapidement, je félicite et remercie tout médecin délégant et acceptant de partager le travail avec une pharmacie.
    Nous sommes dans l'urgence sanitaire. Aucune dose, aucun flacon ne doit "traîner" dans nos frigos.
    Pour les seringues, comme ledit vaccin peut être tenu 6 heures en dehors du frigo, je ne vois pas ce qui peut empêcher de les préparer, comme je le fais à 14h, et de vacciner jusqu'à 17h. C'est même l'infirmière qui m'a vacciné en centre de vaccination et que j'ai questionnée le 09/03 qui m'a révélé leur méthode.
    Que ce soit ton flacon ou tes seringues préalablement remplies qui attendent en dehors du frigo ne change en rien la durée de conservation hors réfrigérateur : 6 heures maximum.
    Etant ouvert de 9h à 12h le matin et de 14h à 19h15 l'après-midi, il est compréhensible que je préfère vacciner l'après-midi et m'offrir + de temps pour la gestion de mes vaccinations, et d'avoir aussi moins de risque de perte de dose.
    Simple conseil : 1 session de vaccination = 1 seul flacon pour ma part.
  • 23/03/2021 à 12:32
    BREZHONEG
    alerter
    Le but etant de vacciner rapidement et beaucoup,.......... les vaccinodromes avec des medecins militaires non débordés par une clientele liberale ,sont la solution qui va nous remplacer.Mais votre benevolat sera bien evidemment accepté.Merci d'etre venus si nombreux.
  • 24/03/2021 à 15:51
    smartiz19
    alerter
    Ah ben mince ! J'ai reçu encore 2 flacons de + aujourd'hui. De quoi organiser encore 2 sessions de +.
    Au rythme de 2 sessions par semaines, j'ai de quoi tenir encore pluis de 2 semaines. Bien heureux, moi et mes patients ;)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !