Vaccin Covid-19 AstraZeneca : le point sur les commandes et livraisons pour la semaine du 29 mars - 26/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin Covid-19 AstraZeneca : le point sur les commandes et livraisons pour la semaine du 29 mars

DR

A peine lancée, la campagne de vaccination par les pharmaciens contre le Covid-19 connaît un nouveau coup d’arrêt. « Il n’y aura pas de livraison de vaccins AstraZeneca la semaine prochaine (du 29 mars) pour les pharmaciens puisqu’il n’y a pas eu de commande ouverte cette semaine (du 22 mars) », a rappelé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors du 11e et dernier Afterwork de campagne aux élections des Unions régionales des professionnels de santé (URPS).

En revanche, les 18 400 pharmacies engagées dans la vaccination vont pouvoir passer une nouvelle commande pour elles-mêmes à compter du lundi 29 mars jusqu’au mercredi 31 mars 23 h.

Pour les médecins, la réponse est différée.

Dans un avis du 26 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’élargir la vaccination en ville aux chirurgiens-dentistes. Le ministère de la Santé n’ayant pas tranché, les commandes en pharmacie ne peuvent pas être ouvertes dès lundi prochain.

Pour les plus de 70 ans… à compter du 8 avril

Le 27 mars, un DGS-Urgent doit préciser le nombre de flacons qu’il est possible de commander. « Nous espérons recevoir 3 flacons par pharmacie », livre Philippe Besset. Alors que les listes de patients en attente de se faire vacciner par leur pharmacien ne cessent de s’allonger (1,4 million de Français selon un sondage de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine effectué les 22 et 23 mars), Gilles Bonnefond, son président, espère plus, entre 4 et 5 flacons. « Donnez-nous des doses et les pharmaciens les injecteront sans délai à leurs patients car il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un circuit de vaccination facile d’accès et visible sur les doses qu’il reçoit et les doses qu’il injecte, et sur l’état des stocks ! », exhorte-t-il.

Sous réserve que Santé publique France livre bien les quantités prévues de vaccins d'AstraZeneca, soit 1,36 million de doses par semaine à compter de début avril, les pharmaciens pourront reprendre la vaccination à compter du jeudi 8 avril. Dans les faits, c’est à partir de cette date qu’ils pourront vacciner les personnes de 70 ans et plus sans comorbidités, puisqu’il n’y a pas de doses pour commencer à élargir la vaccination à cette cible dès le 27 mars, comme annoncé par Emmanuel Macron.

Enfin, les premières doses du vaccin Moderna devraient arriver la 3e semaine d’avril en officine.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 26/03/2021 à 21:27

    alerter
    Une telle usine à gaz pour commander une spécialité, c’est vraiment navrant et déplorable
    Qui plus est on ne reçoit même pas la commande en temps et en heure !
    En temps de pandémie c’est vraiment une gabegie
  • 29/03/2021 à 18:49
    Équipe de choc
    alerter
    les médecins engagés dans la vaccination depuis fin février ne vont recevoir aucune dose pour la troisième semaine consécutive !!!!!!!


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !