Vaccin contre la grippe : les autorités sanitaires commandent des doses supplémentaires - 10/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin contre la grippe : les autorités sanitaires commandent des doses supplémentaires

vaccin, grippe, FSPF, Santé publique France, pénurie DR

Ce 10 septembre, lors des Amphis de l’officine, organisées par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), son président Philippe Besset a annoncé que la France disposerait de 15 millions de doses de vaccins contre la grippe : 13 millions commandés directement aux laboratoires et 2 millions commandés par Santé publique France. Ce dernier chiffre a été confirmé par Emmanuelle Cohn, de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), présente à un débat sur la prévention. Philippe Besset a également expliqué que cette année, la priorité resterait la vaccination des populations cibles et qu’une vaccination plus large pourrait être envisagée pour la campagne suivante. Un report que l’on peut probablement attribué à l’insuffisance de stock de vaccins cette année.

Emmanuelle Cohn a déclaré que, dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale, il y aurait « deux temps forts en novembre » : une première réunion lancée par la Direction générale de la santé (DGS) avec l’ensemble des parties prenantes dont les pharmaciens, permettra d’avoir une première analyse du terrain et des vaccinations avec un retour sur les 3 premières semaines de campagne notamment dans les officines ; une deuxième réunion permettra « d’objectiver les premières tendances » et de mettre en place le cas échéant des actions correctives soit de communication, soit à la demande des professionnels dont les pharmaciens.

La DGOS va également mettre en place un suivi de la vaccination des professionnels de santé libéraux et exerçant dans les Ehpad, ainsi qu’un suivi des doses auprès des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et des pharmacies à usage intérieur.

Cette année, la campagne de vaccination antigrippale sera particulièrement scrutée, Covid oblige. L’enjeu : que le nombre de doses disponibles puisse couvrir un maximum de sujets à risque et de professionnels de santé.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 15/09/2020 à 09:30
    rab74
    alerter
    la covid attaque vraiment le ciboulot: ici on préconise d'élargir la cible (ce qui est logique si on veut faire une barrière vaccinale), là (2j après), la dgs enjoint de réserver les doses uniquement aux populations cibles! aucune logique, aucun pragmatisme! les personnes contaminantes, et donc dangereuses, sont les actifs, qui se déplacent et cotoyent plus de 10 personnes / jour. c'est donc cette population qui devrait être le cœur de cible. qu'on arrête de nous enquiquinner avec des dictats non validés scientifiquement!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !