Vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca : la HAS dit oui au pharmacien vaccinateur... et prescripteur ! - 02/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca : la HAS dit oui au pharmacien vaccinateur... et prescripteur !

covid-19, vaccin, AstraZeneca, precription, HAS DR

Le vaccin antiCovid-19 d’AstraZeneca, troisième vaccin validé par les autorités de santé européennes, intègre la stratégie vaccinale française, mais sur un public plus restreint que les vaccins à ARN messager Moderna et Pfizer/BioNTech. Faute de données chez les plus de 65 ans, et dans l’attente d’études complémentaires, le vaccin AstraZeneca est à ce jour recommandé en priorité, selon l’avis de la Haute Autorité de santé rendu ce 2 février :

- aux professionnels de santé et du médicosocial de moins de 65 ans quel que soit leur lieu d’exercice, y compris en ville ;

- aux personnes de 50 à 65 ans, en commençant par celles qui ont des comorbidités.

« Les résultats sont tout à fait satisfaisants », estime le Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique de la vaccination. Le vaccin se montre efficace entre 62 et 70 % selon les études. Le schéma vaccinal est composé de 2 doses espacées de 9 à 12 semaines (et non 4 à 12 semaines comme le prévoit l’AMM), intervalle présentant la meilleure efficacité, et qui est « particulièrement pertinent dans un contexte de circulation active du virus et d’allocations de doses temporairement limitées », note la HAS. La possibilité de n’injecter qu’une seule dose aux personnes ayant déjà eu le Covid-19 est à l’étude. Il n’y a aucune donnée sur les personnes immunodéprimées.

« A ce jour, nous recommandons de réserver les vaccins à ARN messager aux personnes de 65 ans et plus et de privilégier le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans », précise le Pr Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé. Actuellement, la vaccination avec les vaccins à ARN (Pfizer/BioNTech ; Moderna) est réservée aux plus de 75 ans, mais sera élargie aux 65-75 ans dès que des vaccins seront disponibles.

Il n’y a toujours pas de preuve qu’un vaccin empêche la transmission du Sars-CoV-2. D'où la nécessité de poursuivre les gestes barrières.

 

Délivrer, vacciner… et prescrire ?

Le vaccin AstraZeneca présente plusieurs avantages : une conservation compatible avec l’officine, une facilité d’emploi, une bonne tolérance. C’est pourquoi, pour faciliter l’accès à la vaccination, la HAS est favorable à un élargissement des compétences vaccinales pour les pharmaciens d’officine déjà formés à la vaccination et ayant déjà déclaré cette activité pour la grippe, et les sages-femmes, dans tous les lieux de vaccination (lieux d’exercice, centres de vaccination, équipes mobiles…). Des pharmaciens « qui pourraient aussi prescrire », estime la HAS. Les patients avec comorbidités et certaines situations particulières (femmes enceintes, patients ayant déjà eu le Covid) devront cependant consulter leur médecin.

Reste à adapter, une fois l'avis de la HAS suivi par le ministère de la Santé, la réglementation autorisant les pharmaciens à vacciner et à prescrire ce nouveau vaccin et à négocier la rémunération. Et au gouvernement de dévoiler le flux des doses (chaque flacon contient 10 doses). Selon le ministère de la Santé, il passerait par le circuit classique des grossistes-répartiteurs.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 02/02/2021 à 19:07

    alerter
    En fin
  • 03/02/2021 à 15:32
    roller33
    alerter
    Bon courage pour rassurer les complotistes de tout poil et autres affabulateurs qui vont s'apercevoir que ce vaccin contient des OGM et est issu d'un virus de chimpanzé !!! ( le raccourci est facile...)
    Quant aux conditions de conservation et à l'administration, je vous laisse juger des subtilités de distingo entre la stabilité physique/chimique d'une part et le risque microbiologique d'autre part ( et la responsabilité qui va avec ).

    Informations sur le produit approuvées par le CHMP le 29 janvier 2021, en attente Approbation par la Commission européenne

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
    Vaccin COVID-19 AstraZeneca suspension injectable
    Vaccin COVID-19 (ChAdOx1-S [recombinant])

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
    Il s'agit de flacons multidoses contenant
    8 doses ou 10 doses de 0,5 ml par flacon (voir rubrique 6.5).

    Une dose (0,5 ml) contient :

    Adénovirus de chimpanzé codant pour la glycoprotéine Spike du SARS-CoV-2 (ChAdOx1-S)*
    pas moins que 2,5 × 108 unités infectieuses (Inf.U)

    * Produit dans des cellules de rein embryonnaire humain (HEK) 293 génétiquement modifiées et par recombinaison
    Technologie ADN.
    Ce produit contient des organismes génétiquement modifiés (OGM).

    Excipient à effet notoire
    Chaque dose (0,5 ml) contient environ 2 mg d'éthanol.
    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    6.3 Durée de conservation :

    * Non ouvert : 6 mois lorsqu'il est conservé au réfrigérateur (entre 2 ° C et 8 ° C)

    * flacon ouvert :

    La stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été démontrée depuis l'ouverture du flacon (première piqûre d'aiguille) jusqu'à l'administration pendant 48 heures au maximum au réfrigérateur (entre 2 ° C et 8 ° C).
    Pendant cette période, le produit peut être conservé et utilisé à des températures allant jusqu'à 30 ° C pendant une seule période de 6 heures maximum.
    Passé ce délai, le produit doit être jeté.
    Ne le remettez pas au réfrigérateur.

    D'un point de vue microbiologique, après la première ouverture, le vaccin doit être utilisé immédiatement. Si le vaccin n'est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.
  • 03/02/2021 à 21:05
    drlouzou
    alerter
    Pour les Complotistes,
    je leur dis merci.
    S'ils ne veulent pas se faire vacciner, tant mieux.
    Il y en aura plus pour les autres......
  • 10/03/2021 à 11:38
    Denis
    alerter
    Tu peux avoir les doses.
    Tu préfèred une couronnes ou une gerbes ?
  • 10/03/2021 à 11:42
    Denis
    alerter
    Je disais donc
    Tu peux avoir mes doses de vaccin
    Tu préfères une couronne ou une gerbe, je commence la collecte.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !