Vaccin anti-Covid-19 Pfizer/BioNTech chez les 5-11 ans : ce qui est « sûr»   - 21/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 Pfizer/BioNTech chez les 5-11 ans : ce qui est « sûr»  

DR

« Chez les participants âgés de 5 à 11 ans, le vaccin était sûr, bien toléré et a montré de solides réponses en anticorps neutralisants », ont annoncé Pfizer et BioNTech ce 20 septembre… par voie de communiqué de presse. Les données de l’essai de phase 3 du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty chez les enfants de moins de 12 ans n’ont pas encore fait l’objet d’une publication scientifique. Mais les firmes n’ont pas hésité à rendre public un résumé de leurs résultats.

L’essai* a été mené sur 2 268 participants âgés de 5 à 11 ans ayant reçu deux doses du vaccin à ARNm de 10 µg (contre 30 µg pour les doses administrées aux adultes et adolescents à partir de 12 ans), espacées de 21 jours. Un mois après la deuxième injection, les enfants présentaient un titre d’anticorps neutralisants comparable à celui des 16-25 ans ayant reçu deux doses de 30 µg (groupe témoin), concluent Pfizer et BioNTech. « De plus, le vaccin Covid-19 a été bien toléré, avec des effets secondaires généralement comparables à ceux observés chez les participants âgés de 16 à 25 ans », poursuivent les laboratoires sans plus de précisions.

Quelles données sur l'efficacité du vaccin contre les formes graves de Covid-19 dans cette population ? Sur la transmission du virus ? Sur les risques d'effets indésirables ? Le communiqué de presse ne le dit pas. Reste qu’avec seulement 2 200 enfants participants, dont on ne connait la proportion de filles et de garçons, l’essai semble sous-dimensionné pour mettre en évidence l’excès de risque de myocardites et péricardites estimé à 1/5 000 pour les garçons de 16-17 ans, selon la Food and drug administration (FDA) américaine.

Pfizer et BioNTech prévoient de déposer « dès que possible » une demande auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour mettre à jour l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle.

* L'essai de phase 1/2/3 a initialement recruté jusqu'à 4 500 enfants âgés de 6 mois à 11 ans aux Etats-Unis, en Finlande, en Pologne et en Espagne sur plus de 90 sites d'essais cliniques, avec ou sans preuve préalable d'infection par le Sars-CoV-2. Il distingue 3 groupes d’âge : 6 mois à 2 ans et 2 à 5 ans, qui ont reçu une dose de 3 µg pour chaque injection espacées de 21 jours, et 5 à 11 ans ayant reçu deux doses de 10 µg chacune. Les premiers résultats pour les deux cohortes d'âge jeune – les enfants de 2 à 5 ans et les enfants de 6 mois à 2 ans – sont attendus en fin d’année, précisent les laboratoires.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 21/09/2021 à 18:28

    alerter
    On ne c’est plus quoi faire ! On laisse les enfants à école pendant toutes les vagues Covid19, il est évident que le bénéfice risque est en défaveur des enfants! Ne me dites pas que cela évitera les variations du virus ! Ils faudraient vacciné dans ce cas tous les animaux…car le problème c’est les réservoirs animaliers le problème! Que ce cache t’il derrière ce foutu vaccin!
  • 21/09/2021 à 19:10
    roller33
    alerter

    Et qui se cache derrière une orthographe aussi calamiteuse ?
    Il est fort salutaire de laisser les enfants à l'école afin de lutter au mieux contre l'illettrisme et le manque de structuration intellectuelle.

    Quant au réservoir animal, les ricains ont trouvé la parade : plusieurs zoos américains, dont le zoo de Washington, ont annoncé mardi le lancement d'une campagne de vaccination des espèces animales susceptibles d'êtres infectées au COVID-19 dans ces établissements.

    Au-delà des félins, des primates ont en effet déjà été affectés par le virus à travers le pays, plusieurs gorilles du zoo de la ville d'Atlanta en Géorgie ayant notamment été testés positifs au COVID la semaine dernière. Pour se prémunir de ce mal, les animaux du zoo de la capitale américaine seront donc vaccinés dans les prochains mois avec un vaccin développé par la firme spécialisée Zoetis.
    La société pharmaceutique vétérinaire américaine Zoetis a mis au point un vaccin expérimental contre le Covid-19. En juillet dernier, le zoo d'Oakland en Californie a été l'un des premiers à l'utiliser pour immuniser ses animaux, et notamment ses félins, rapporte le New York Times*.
    Cette décision a depuis été imitée par plus d'une centaine de parcs américains.

    Bon, ensuite il faudra s'attaquer aux chauves souris et autres bestioles à l'état sauvage et là ça risque d'être plus compliqué....
  • 22/09/2021 à 11:28
    BREZHONEG
    alerter
    ....Ces chauves souris et autres especes ont comme caracteristique de fuir craintivement les contacts....,ce qui nous arrange bien .Leurs predateurs susceptibles de nous mettre en contact avec la Covid sont tres majoritairement nos chats. Les animaux de zoo ont des soigneurs à leur contact. Bref, les endroits du circuit où il faut etre vigilant sont accessibles.
  • 24/09/2021 à 13:06
    Bonjour
    alerter
    Alors c'est ça? Après les ados, les enfants et les bébés, vaccinons les CHATS ? Grands prédateurs sur le marché de Wuhan où la culture culinaire prête aux animaux vivants (chauves-souris etc.) de plus grandes qualités nutritives.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !