24/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Les aléas sur l’approvisionnement en vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca, les volumes très faibles annoncés sur les vaccins Moderna et Janssen renforcent la conviction de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) de pouvoir vacciner avec le vaccin Pfizer/BioNTech en officine à partir de mai ou juin.« L’opposition de la Direction générale de la santé va devenir inappropriée et contre-productive », affirme Gilles Bonnefond, président de l’USPO. En effet, une décision européenne doit tomber prochainement sur les conditions de transport de ce vaccin dans des congélateurs à -20 °C, ce qui réglerait le problème logistique de l’approvisionnement des grossistes et de la distribution aux officines. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 24/03/2021 à 15:48
    smartiz19
    alerter
    Je veux bien vacciner avec du Pfizer, mais si les grossistes parviennent à les conserver 2 semaines à - 20°C, pendant combien de temps sommes-nous censés pouvoir les garder à notre tour
    à T° ambiante, ou entre +2 et +8 °C ?
  • 24/03/2021 à 19:54
    pharma56
    alerter
    @smartiz19: si cela ne change pas, la durée de conservation avant dilution est de:
    - 5 jours au réfrigérateur
    - 2h à t° < 25°C
    Après reconstitution (qui est assez délicate à effectuer), la solution reste stable 6h à t° ambiante
  • 25/03/2021 à 08:43
    roller33
    alerter
    Vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19

    A - comment préparer le vaccin :

    1 - Suivez une technique aseptique.
    Pratiquer l'hygiène des mains avant la préparation du vaccin, entre les patients, lors du changement de gants (le cas échéant) et à chaque fois que les mains sont souillées.
    NB : Les gants ne sont pas nécessaires, sauf si la personne qui administre le vaccin est susceptible d'entrer en contact avec des liquides organiques potentiellement infectieux ou d'avoir des lésions ouvertes sur les mains. En cas de port, hygiène des mains et changement de gants entre les patients.

    2- Retirez le vaccin du congélateur ou du réfrigérateur.
    Laisser le vaccin revenir à température ambiante.
    Les flacons peuvent être conservés à température ambiante jusqu'à 2 heures avant d'être mélangés.
    Après 2 heures, remettre les flacons non mélangés au réfrigérateur.

    3- Avant de mélanger, vérifiez les dates de péremption du vaccin et du diluant. NE JAMAIS utiliser de vaccin ou de diluant périmé.

    4 - Avec le vaccin à température ambiante, retournez doucement le flacon 10 fois. Ne pas secouer le flacon. Si le flacon est secoué, contactez le fabricant.
    Le vaccin est de couleur blanche à blanc cassé et peut contenir des particules opaques. Ne pas utiliser si le liquide est décoloré.

    5 - À l'aide d'un nouveau tampon de préparation d'alcool stérile pour chaque flacon, essuyez les bouchons des flacons de diluant et de vaccin.

    6 - À l'aide d'une aiguille de calibre 21 (ou plus étroite), prélevez 1,8 ml de chlorure de sodium à 0,9% (solution saline normale, sans conservateur) dans une seringue mélangeuse.
    Après utilisation, jetez le flacon de diluant et tout diluant restant.
    - NE PAS utiliser ni conserver le diluant de vaccin restant pour mélanger un vaccin supplémentaire ou pour d'autres utilisations.
    - N'utilisez PAS de solution saline bactériostatique normale ou d'autres diluants pour mélanger le vaccin.

    7 - Injecter 1,8 mL de chlorure de sodium à 0,9% (solution saline normale, sans conservateur) dans le flacon de vaccin.

    8 - À l'aide de la seringue de mélange, retirez 1,8 mL d'air du flacon de vaccin pour égaliser la pression dans le flacon de vaccin.

    9 - Retournez doucement le flacon contenant le vaccin et le diluant 10 fois. Le vaccin sera de couleur blanc cassé.
    Ne pas utiliser s'il est décoloré ou contient des particules.
    Ne pas secouer. Si le flacon est secoué, contactez le fabricant.

    10 - Notez la date et l'heure du mélange du vaccin sur le flacon.

    11 - Conserver le vaccin mélangé entre 2 ° C et 25 ° C (36 ° F et 77 ° F) et administrer dans les 6 heures.
    Jeter tout vaccin inutilisé après 6 heures.
    Ne retournez pas au congélateur.

    12 - Choisissez le bon équipement, y compris la bonne taille d'aiguille.
    - Utilisez une nouvelle aiguille et une seringue stériles pour chaque injection.
    - Des seringues / aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour extraire 6 doses d'un flacon. Si toutes les seringues à faible volume mort ne sont pas disponibles, utilisez une combinaison de seringues à faible volume mort et de seringues à volume mort non faible.

    13 - Nettoyez le bouchon du flacon de vaccin mélangé avec un nouveau tampon de préparation d'alcool stérile. Prélevez 0,3 mL de vaccin mélangé dans la seringue. Assurez-vous que la seringue préparée n'est pas froide au toucher.
    - Quel que soit le type de seringue utilisé, assurez-vous que la quantité de vaccin dans la seringue est de 0,3 ml.
    - Si la quantité de vaccin restant dans le flacon ne peut pas fournir une dose complète de 0,3 ml, jetez le flacon et son contenu.
    - Ne combinez pas le vaccin de plusieurs flacons pour obtenir une dose.

    14 - Retirez toutes les bulles d'air importantes avec l'aiguille toujours dans le flacon pour éviter la perte de vaccin. Utilisez la même aiguille pour prélever et administrer le vaccin, à moins qu'elle ne soit contaminée ou endommagée.
    NB : Il n'est pas nécessaire de changer d'aiguille entre le prélèvement du vaccin dans un flacon et son injection à un receveur, sauf si l'aiguille a été endommagée ou contaminée.


    B - Présentation du stockage et de la manutention

    Conservez le vaccin dans un congélateur ultra-froid, un congélateur, un contenant d'expédition thermique ou un réfrigérateur.
    Voir les instructions ci-dessous pour chaque unité de stockage.

    Le vaccin arrivera à une température comprise entre -80 ° C et -60 ° C (-112 ° F à -76 ° F) dans un conteneur d'expédition thermique avec de la glace sèche. Les kits de diluant et de fournitures auxiliaires arriveront séparément du vaccin.
    Déballez le conteneur d'expédition thermique en suivant les instructions du fabricant.

    Comment conserver le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 :

    Avant le mélange, le vaccin peut être conservé dans un congélateur entre -25 ° C et -15 ° C (-13 ° F à 5 ° F) jusqu'à 2 semaines. La durée totale de conservation des flacons à ces températures doit être suivie et ne doit pas dépasser 2 semaines. Utilisez les étiquettes de date limite d'utilisation des CDC pour suivre la durée de conservation du vaccin dans le congélateur.

    Conservez les flacons de vaccin à la verticale dans le plateau et protégez-les de la lumière.

    Les flacons stockés dans le congélateur peuvent être retournés une fois à un stockage à température ultra-froide. Une fois retourné, le délai de 2 semaines est suspendu.

    Avant d'être mélangé, le vaccin peut être conservé au réfrigérateur entre 2 ° C et 8 ° C (36 ° F et 46 ° F) jusqu'à 120 heures (5 jours). Après 120 heures (5 jours), retirez tous les flacons restants du réfrigérateur et jetez-les en suivant les instructions du fabricant et de la juridiction sur l'élimination appropriée.

    Utilisez des étiquettes de date de péremption pour connaître la durée de conservation du vaccin au réfrigérateur.

    Le vaccin décongelé ne peut pas être recongelé.

    Un diluant de chlorure de sodium à 0,9% (solution saline normale, sans conservateur) est inclus dans les kits d'alimentation auxiliaire. Suivez les instructions du fabricant pour stocker le diluant.


    Dernière révision de la page: 22 février 2021
    Source du contenu: Centre national de l'immunisation et des maladies respiratoires

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK