Vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid : quelle place pour le pharmacien ? - 18/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid : quelle place pour le pharmacien ?

Getty Images

Le vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid (Novavax), à protéine recombinante, vient d’être approuvé par la Haute Autorité de santé (HAS) comme alternative aux vaccins à ARNm dans un schéma de primovaccination, notamment pour les personnes non vaccinées contre le Covid-19. Pour l'instant, la place de Nuvaxovid et son mode de distribution sont « encore à l’étude », a indiqué le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 18 janvier. Les premières livraisons sont attendues la semaine du 21 février, « mais la date exacte n’est pas encore connue », indique le cabinet du ministère qui pourrait recevoir entre 1,1 et 1,2 million de doses pour la première livraison puis 800 000 doses par semaine pour le mois de mars.

A quand une commande des doses pour les pharmaciens directement auprès de leur grossiste répartiteur et au fil de l'eau ? Ce sujet est toujours en cours d’instruction au ministère de la Santé. Concernant Nuvaxovid, le frein est constitué par les volumes des premières livraisons, « restreints, pas forcément compatibles avec le circuit de ville, du moins dans l’immédiat », annonce le ministère de la Santé, qui, « à ce stade », s’interroge aussi sur « quels vaccinateurs ? »



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !