Vaccin anti-Covid-19 Novavax : les premières livraisons aux Outre-mer - 28/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 Novavax : les premières livraisons aux Outre-mer

Getty Images

Le vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid (laboratoire Novavax), vaccin à protéine recombinante qui a obtenu le feu vert de la Haute Autorité de santé (HAS) le 14 janvier, n’a toujours pas officiellement intégré la stratégie vaccinale de lutte contre le Covid-19. Pour autant, les territoires ultramarins recevront en priorité le vaccin Nuvaxovid, a annoncé ce 27 janvier Emmanuel Macron lors d’une visioconférence avec des élus des départements et collectivités d’outre-mer, en présence du ministre des Outre-mer et du ministre de la Santé. « Le président a voulu assurer aux élus que les territoires ultramarins seront priorisés pour les livraisons de Novavax qui est un vaccin sans ARN messager et qui peut apporter des réponses dans des départements où la vaccination a pu progresser plus lentement qu’ailleurs », explique l’Elysée. Les modalités ne sont pas précisées. Sept DROM sont actuellement en état d’urgence sanitaire : la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Aux Antilles et en Guyane, l’application du pass vaccinal, entré en vigueur nationalement le 24 janvier, est encore en concertation avec les représentants locaux.

En France, les premières livraisons initialement prévues pour fin janvier ne sont finalement pas attendues avant la semaine du 21 février, et devraient s’élever à 1 million de doses, puis 800 000 chaque semaine en mars. « Les nombreux contrôles de qualité ont retardé les livraisons », rapportait le ministère de la Santé ce 25 janvier. Les professionnels de santé qui pourront administrer Nuvaxovid ne sont pas encore définis, et dépendront des lieux de vaccination choisis, en centres de vaccination, ou en ville.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !