Vaccin anti-Covid-19 : l'Europe estime qu'il est urgent de ne pas se précipiter - 02/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 : l'Europe estime qu'il est urgent de ne pas se précipiter

DR

« Sur la base des preuves actuelles, il n'y a pas de besoin urgent d'administrer des doses de rappel de vaccins à des individus entièrement vaccinés dans la population générale », annonce ce 2 septembre l’Agence européenne du médicament (EMA), après la publication du rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). S’il faut administrer une « troisième dose » de vaccin anti-Covid-19, c’est aux personnes immunodéprimées dans le cadre de leur primovaccination, ce que la France fait déjà. « On pourrait également envisager de fournir une dose supplémentaire, par mesure de précaution, aux personnes âgées fragiles, en particulier celles vivant en milieu fermé comme les résidents des établissements de soins de longue durée », ajoute encore l’EMA.

Car l’Europe estime que l’urgence n’est pas sur la dose de rappel. Alors que près d’un Européen adulte sur 3 n’est pas vacciné, « la priorité devrait maintenant être de vacciner toutes les personnes éligibles qui n'ont pas encore terminé leur programme de vaccination recommandé », combiné au respect des mesures sanitaires (port du masque, distanciation, etc), dans un contexte de pénurie mondiale de vaccins « qui pourrait être encore aggravée par l'administration de doses de rappel du vaccin Covid-19 pour la population générale dans les pays de l'UE/EEE », ajoute l’ECDC. Et de craindre qu’une décision précipitée ne renforce encore la défiance vaccinale : « Les avantages et les risques d'éventuelles doses de rappel doivent être clairement définis et comparés. Les avantages peuvent inclure une protection accrue contre les maladies graves, les maladies légères à modérées, l'état post Covid-19 (souvent appelé « Covid long »), l'infection par le Sars-CoV-2 et la transmission du virus. Les risques comprennent des problèmes de sécurité possibles et des implications pour la santé publique (par exemple, impact sur la confiance et l'adoption des vaccins, disponibilité mondiale des vaccins). »

Alors que l'EMA planche encore sur toutes ces questions, elle encourage les Etats membres à « envisager des plans préparatoires pour l'administration de rappels et de doses supplémentaires ». Avec près de 200 000 prises de rendez-vous pour rappel en 48 heures, selon Olivier Véran, la France, elle, n’a pas attendu.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !