Trod Covid-19 en pharmacie : le parcours du combattant - 26/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Trod Covid-19 en pharmacie : le parcours du combattant

covid-19, test sérologique, Trod, HAS, ANSM Pixabay

Le 22 mai, le ministère de la Santé publiait la liste des tests sérologiques rapides SARS-CoV-2 conformes marqués CE et validés par le centre national de référence (CNR). « Les tests rapides sont tous destinés à ce stade à un usage dans les laboratoires de biologie médicale. En ce sens, ce sont des tests de diagnostic rapide (TDR), ils constituent un examen de biologie médicale », répond l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), interrogée par Le Moniteur des pharmacies ce mardi 26 mai. 

En effet, un test sérologique rapide disponible sous format unitaire change d’appellation en fonction de qui le réalise (mais le dispositif reste le même) : 

- si c’est un biologiste (en laboratoire médical), c’est un TDR ; 

- si c’est un personnel de santé non biologiste (pharmacien dans son officine, médecin ou un infirmier dans un cabinet médical, alors c’est un test rapide d'orientation diagnostique (Trod). Les indications des Trod sont plus restrictives que pour les TDR. Un Trod positif doit être confirmé par un test sérologique en laboratoire ;

- s’il est réalisé par le patient lui-même, c’est un autotest (actuellement non recommandés par la Haute Autorité de santé).

Charge donc à chaque laboratoire de décider de commercialiser son test rapide en version « Trod » pour les pharmacies. Mais tous les tests ne pourront pas l’être ! En effet, « selon les fabricants, les tests rapides sérologiques nécessitent une prise de sang ou un simple prélèvement capillaire », précise ce jour la HAS interrogée par téléphone. Ainsi, seul un test rapide qui nécessite un prélèvement capillaire pourra être exécuté par un professionnel non biologiste et donc proposé en tant que Trod. Pour le moment la liste publiée par le ministère ne précise pas les modalités de prélèvements des tests. 

Quels que soient les tests rapides prochainement vendus comme Trod Covid-19, les officinaux attendent toujours l’arrêté leur donnant l’autorisation de les réaliser.



Laura Quéré

Les dernières réactions

  • 26/05/2020 à 15:26
    LEXO
    alerter
    Merci de rectifier : "certains officinaux attendent pour les réaliser ..."
    Manifestement notre confrère de Levallois n'a pas eu cette patience. Merci à lui d'avoir déclencher les questions et demandes incessantes des patients.
  • 26/05/2020 à 16:09
    Dios Mine
    alerter
    Comment se fait il que l'on voir des confrères à la tv qui n'ont aucune représentativité. Que font les syndicats ? C'est vrai que l'Aide et l'Ardèche c'est éloigné des médias.....
  • 26/05/2020 à 16:09
    Dios Mine
    alerter
    Voit ...
  • 26/05/2020 à 16:10
    Dios Mine
    alerter
    Aude ....
  • 26/05/2020 à 16:22
    pcc1
    alerter
    Heureusement que certains essaient de faire bouger les lignes pour montrer que l'on peut faire autre chose que la course aux lots de 3+1 et aux cartes de fidélités....quant aux Syndicats et à l'Ordre vu leur attentisme(masques...)lors de la crise ,no comment....
  • 26/05/2020 à 17:48
    pcc1
    alerter
    Comme pour les masques ,ça n'a pas traîné mails du Syndicat et de l'Ordre nous intimant de ne pas faire de tests ,la réponse outrée comme pour les masques est déjà rédigée?
  • 26/05/2020 à 19:08
    roller33
    alerter
    @pcc1, je pense que le titulaire qui s'est illustré sur les chaînes d'information en continu en alpaguant le chaland " vous savez qu'on a reçu les tests pour le COVID 19 ? " doit être un as du 3+1 si l'on en croit l'article ci-dessous :

    Pharmacien Manager n° 130 du 05/09/2013
    Le sens du commerce
    côté point de vente
    Auteur(s) : Fabienne Colin
    Implantée au cœur d’une zone de bureaux, la Pharmacie Château Villiers propose toute l’année des tarifs bas, des promotions et des produits de grande distribution. Négociateur décomplexé, le titulaire Bruno Fellous a un objectif : faire de son point de vente une « destination prix ». Visite (...)

    De plus, sa pratique des médias ne se cantonne pas aux chaînes d'info puisqu'il s'est aussi répandu chez Morandini et a participé à The Island sur M6 en 2017....

    Sachant que seuls 5% à 10% de la population auraient été atteints par le COVID19, je ne vois pas l'intérêt ( sinon mercantile ) de participer à ce bazar puisque d'évidence 90% des tests au moins seront négatifs.
  • 26/05/2020 à 20:05
    petitsilex
    alerter

    Depuis le début du covid on ne voit sur TF1 que la tête de mR felous ! Un arriviste docteur en pharmacie ! Il pratique les tests sans l autorisation ! Et on lui déroule toutes les caméras ! Et nous les pauvres pharmaciens on essaie de maintenir la tête hors de l eau !
  • 26/05/2020 à 20:26
    PCc
    alerter
    Et on va encore passer pour des cons comme pour les masques ,demain la GMS va annoncer avoir des tests si ça continue et les "pauvres pharmaciens " pourront relire les communiqués de nos instances pour garder la tête hors de l'eau !
    Comme pour les masques un avocat avait attesté que nous avions le droit d'en vendre dès le 23/03 il en est de même pour les tests .
  • 27/05/2020 à 03:41
    Pharmacien 95
    alerter
    de mémoire il y a une section biologie à notre , soit disant "conseil", de l"ordre au fait ça sert à quoi les taxes colossales que nous payons appelées cotisations ?
  • 27/05/2020 à 10:20
    Sophie 69
    alerter
    C'est clair que ce confrère n'est pas représentatif de la profession . Il doit avoir de la famille à la tv ....c'est honteux que les syndicats ne soient pas plus présents ....Vous ne pouvez pas vous payer des cours de communication audiovisuelles avec nos cotisations ....
  • 27/05/2020 à 10:35
    momo
    alerter
    marre de travailler gratuitement pour la ville de paris
  • 27/05/2020 à 10:37
    momo
    alerter
    marre de travailler gratuitement pour les médicaments chers
  • 27/05/2020 à 10:37
    momo
    alerter
    marre du métier de pharmachien
  • 27/05/2020 à 10:41
    momo
    alerter
    censure oblige
  • 27/05/2020 à 15:23
    JMM
    alerter
    @momo : vends pendant que ta pharmacie vaut encore qqchose si tu peux te le permettre. A 55 ans j'ai vendu et je n'ai jamais été aussi heureux . Ce métier n'est vraiment pas épanouissant et trop d'incertitude quant à l'avenir....
  • 28/05/2020 à 07:39
    rab74
    alerter
    moi j'en ai surtout marre des c.... à responsabilités(?) qui nous pourrissent le système à force de décisions décalées, prises à l'arrache, faute d'une connaissance correcte du métier, qui se mêlent de nous dire ce qu'on doit faire au moins 15j après qu'on a commencé etc etc...
  • 28/05/2020 à 08:00
    Pharmacien 95
    alerter
    Sophie 69. Faut pas confondre c’est à l’ordre d’agir pour défendre les intérêts moraux de la profession. L’ordre perçoit des sommes colossales avec les taxes sur nos diplômes et on ne sait pas se qu’ils en font. Les syndicats : si 100% des pharmaciens cotisaient et étaient mobilisables ....ce serait plus simple pour eux de négocier
  • 30/05/2020 à 14:46
    BREZHONEG
    alerter
    Si les syndicats n'avaient pas comme seule attitude de negocier comment nous allons etre perdants, ils auraient des adherents plus nombreux. Une Presidente du passé m'avait dit :"" ce n'est pas a nous de faire des propositions, car c'est deja faire de la politique,et je n'ai pas été elue pour faire de la politique "". Et voila pourquoi les propositions qui concernent notre metier sont faites par Leclerc.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !