Trod Covid-19 en pharmacie : les médecins et les biologistes ripostent - 15/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Trod Covid-19 en pharmacie : les médecins et les biologistes ripostent

trod covid-19, tests sérologiques, UDGPO, USPO, FSPF, Ordre des médecins Pixabay

Depuis le 11 juillet, les officinaux peuvent réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) Covid-19, et ce jusqu’au 30 octobre, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (orientation diagnostique pour les patients symptomatiques sans facteur de gravité et ayant des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale ; orientation diagnostique de rattrapage pour les personnels soignants et les personnels d’hébergements collectifs symptomatiques sans signe de gravité ; enquête épidémiologique).

Alors que la pratique fait déjà débat au sein même de la profession (voir notre article ici), les médecins et les biologistes y vont aussi de leur avis défavorable. Pour eux, les Trod Covid sont inutiles. « Les Trod Covid-19 ne s’inscrivent pas dans le parcours individuel de prise en charge des patients par le médecin », s’insurgent l’Ordre des médecins, le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel de biologie médicale, la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) et des syndicats de médecins et de biologistes médicaux, dans un communiqué commun publié le 13 juillet. « L’information devant accompagner le résultat du Trod est particulièrement délicate ; sa compréhension insuffisante pourrait être la cause d’une sensation de sécurité infondée », poursuivent-ils. Autres réserves émises par les médecins et les biologistes, qui font écho aux recommandations de la HAS : les Trod Covid-19 n’améliorent pas la connaissance épidémiologique du Covid-19, et le maillage des laboratoires de biologie médicale et des infirmières pouvant réaliser les prélèvements est « satisfaisant sur le territoire national ». 

 

Un Trod réalisé « de façon exceptionnelle »

Pourtant, en pratique (voir à quel moment réaliser un Trod Covid-19 ici), chaque résultat positif doit être confirmé par un test sérologique pratiqué en laboratoire (technique Elisa), encore aujourd’hui sur ordonnance ; la HAS « encourage » une confirmation par test sérologique même en cas de résultat négatif. De plus, les pharmaciens se sont engagés à réaliser une traçabilité. « Nous pouvons inscrire l’achat du test dans le DP du patient. Nous pouvons aussi inscrire sur sa fiche de notre LGO la date du test et le résultat, explique Laurent Filoche, président de L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). Le point important est que nous faisons le test devant le patient et nous sommes en mesure d’agir directement s’il est positif. C’est une consigne que j’ai donné à mon groupement : on ne laisse pas repartir un patient avec IgM (infection récente, NdlR) positif. On appelle directement le 15 pour éviter qu’il contamine les cas contacts qu’ils pourraient avoir dans la journée. Ce n’est pas le cas des laboratoires qui communiquent les sérologies jusqu’à 72 heures après le prélèvement. » Une fiche de traçabilité est fournie avec certains tests (voir la liste des tests, marqués CE, validés par le ministère de la Santé).

Par ailleurs, dans un courrier adressé au Syndicat des jeunes biologistes médicaux, l’Ordre des pharmaciens rappelait le 9 juillet que la réalisation des Trod en officine se ferait « de façon exceptionnelle en dehors des laboratoires de biologie médicale ».

 

Des questions encore en suspens

L’immunité acquise après infection au Sars-CoV-2 est-elle durable ? Il n’y a pas encore de réponse précise à cette question. Selon une étude prépubliée (donc non relue par des pairs) du King’s College de Londres sur 65 patients infectés (test PCR positif) avec un large panel de symptômes, 95 % des personnes ont développé des anticorps neutralisants (protecteurs) détectables par un test sérologique à partir de 8 jours après le début des symptômes, avec un pic après 23 jour. 65 jours après le début des symptômes, seuls 16,7 % des patients présentaient encore un taux d’anticorps neutralisants.

Dans un registre plus pratique, les Trod peuvent être réalisés sans prescription médicale. « De nombreux éléments restent toutefois à préciser par les pouvoirs publics : conduite à tenir, patients ciblés, modalités de facturation, possibilité pour les préparateurs de réaliser les Trod…, relève la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a saisi le ministère de la Santé. Quant à la tarification, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), rappelait que les prix fabricants et la rémunération de l’acte sont libres.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 16/07/2020 à 07:33
    rab74
    alerter
    patients peu symptomatiques...quand on sait que c'est en général après 7 j d'évolution que ça tourne mal, où est la limite? on n'a pas de masques ffp2, nos personnels ne sont pas inclus dans le dépistage gratuit, gants et surblouse s peu accessibles, désinfection du local? on n'a rien à faire dans cette manip, les médecins et biologistes ont raison, ce n'est pas de l'improvisation, et, contrairement à la vaccination grippe, nous n'introduirons pas des personnes en bonne santé, mais potentiellement atteintes! je refuse ce risque pour mes patients fragiles et mon personnel.
  • 16/07/2020 à 10:09
    dd66
    alerter
    entièrement d'accord avec Rab74 . Regardez comment les bio font les prélèvements : sur rdv, sur parking , habillés en cosmonaute ...
  • 16/07/2020 à 11:24
    OJF
    alerter
    Pourquoi est-ce que nous prendrions toujours le travail des autres ? Nous avons déjà de quoi faire au quotidien.
  • 16/07/2020 à 16:51
    Équipe de choc
    alerter
    Tout a fait d'accord.
    Notre cœur de métier le médicament et son bon usage doit rester notre priorité.
    Ecouter, conseiller accompagner et informer sur cette situation inédite nous le faisons depuis le début.
    Les laboratoires d'analyses la sérologie c'est leur job !
    Dans certaines zones ou l’accessibilité au laboratoire peur être compliqué je ne dis pas non ou si les tests sont faits dans le cadre d'une étude épidémiologique bien cadrée.Pour le moment je n'ai pas le temps de me former(mon équipe a besoin de vacances )
    Nous avons la possibilité pas l'obligation.

  • 16/07/2020 à 18:03
    cabernet
    alerter
    Nous avons surblouses, masques, visières, gants, formation, local et foggers de désinfection. Le labo de bio est à plus de 15 kms et est fermé l'apres midi et le samedi... donc nous rendrons service à la population en faisant ces tests avec discernement, comme pour tout le reste !!
  • 17/07/2020 à 07:47
    rab74
    alerter
    cabernet t'as bien de la chance, nous, les gants on courre après....tout au moins par fournisseurs reconnus, car je me refuse à acheter n'importe où, cf les arnaques sur les masques et la qualité déplorable de certains. en outre, test fiable à 60%, et de toutes façons à confirmer en labo. après un fogger le temps de latence? combien de fois dans la journée, à chaque test? moi, ça bloque le local d'orthopédie, dont nous avons besoin en ce moment de façon répétée dans la journée( zône montagne, touristes pas entrainés, ça casse dans tous les sens, et c'est largement aussi urgent qu'un test pour les paranos de la contamination).
  • 17/07/2020 à 10:12
    galenus
    alerter
    Les instances gouvernantes sont bien contentes de nous trouver, là !
    Par contre, ils ne parlent jamais de nous quand nous montons au front... Nous sommes les mal-aimés de la santé !
  • 17/07/2020 à 11:03
    cabernet
    alerter
    à rab74 bah il te reste la montagne et les touristes ... c'est essentiel non ? le reste pfuuuu...
  • 19/07/2020 à 08:57
    aelia86
    alerter
    Tout à fait d’accord: pas de matériel, pas de temps, pas d équipements FFP2 and co, et patients contagieux potentiellement. Encourir un risque inutile pour une fois de plus avoir un truc ponctuel qui ne s’inscrit dans rien ( encore une miette qu’on nous jette) NON MERCI je passe mon tour. Si j’avais voulu être médecin ou biologiste je ne serai pas officinale

  • 20/07/2020 à 00:43
    Sophie 69
    alerter
    Bien d'accord avec toi Aelia86. Vacciner , tester ce n'est pas notre boulot ....Si on avait voulu le faire on n'aurait pas fait pharmacie ....Est ce que l'on demande aux médecins de gérer des rejets de TP , ou gérer un stock, ou de manager une equipe et de faire les planning de vacances ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !