Trod angine : suivez le guide - 30/06/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/06/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Trod angine : suivez le guide

DR

A partir de demain 1er juillet, les officinaux seront à nouveau autorisés à pratiquer des tests rapides oropharyngés d’orientation diagnostique (Trod) des angines à streptocoque du groupe A. Ce mercredi 30 juin, l’arrêté fixant les conditions de réalisation des tests a (enfin) paru au Journal officiel. Et donne la marche à suivre (lire notre Cahier Formation ici).

Le pharmacien doit suivre un algorithme de prise en charge pour s’assurer que la personne réponde aux critères d’égibilité en cas de suspicion d’angine bactérienne, qu’elle se présente spontanément au comptoir pour un mal de gorge ou qu’elle vienne à la pharmacie avec une ordonnance de dispensation conditionnelle suite à une consultation médicale.

L’arrêté précise également les conditions pratiques de locaux et de matériel auxquelles les pharmacies doivent souscrire pour assurer une réalisation des tests conformes aux règles de bonnes pratiques (espace de confidentialité accessible depuis l’espace client et sans accès possible aux médicaments pour mener l’entretien préalable, point d’eau pour lavage des mains ou gel hydroalcoolique, matériel pour la réalisation du prélèvement tel que lampe d’examen, gants, chronomètre, abaisse-langues marqués CE, écouvillons de prélèvement marqué CE et dispositifs de tests) et la procédure d’assurance qualité à mettre en place. Cette dernière comprend 3 fiches différentes pour les conditions de mise en œuvre préalable à la réalisation du Trod, la communication des résultats au patient et les modalités de traçabilité de l’utilisation des Trod (date et heure du test ; identité de la pharmacie et du pharmacien identité du patient ; nom, numéro de lot et péremption du test, etc). Un modèle type de fiche est disponible dans les annexes du texte.

Enfin, l’arrêté stipule les conditions de formation. Le pharmacien d'officine qui réalise un Trod doit avoir suivi une formation « dispensée par un organisme de formation indépendant des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé ». Sont considérés comme formés les pharmaciens ayant participé à l'expérimentation (Lorraine, Ile-de-France et Montauban), ayant bénéficié d'une formation à l'utilisation de ces tests entre le 1er août 2016 et le 30 juin 2021, ou ayant bénéficié d'une formation théorique et pratique dans le cadre de leur formation initiale.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !