Trod angine : les médecins ne voient pas « l’intérêt » de l’ordonnance conditionnelle - 01/06/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/06/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Trod angine : les médecins ne voient pas « l’intérêt » de l’ordonnance conditionnelle

Getty Images/iStockphoto

Selon l’Assurance maladie, les pharmaciens ont réalisé environ 11 100 tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine entre juillet 2021 et avril 2022 et 1 600 officines ont réalisé au moins un test. Selon le GERS Data, entre janvier et avril 2023, 40 % des officines ont réalisé des Trod, soit 9 en moyenne par pharmacie. En clair, cette nouvelle mission ne décolle pas.

Quelles en sont les raisons ? La première concerne les ordonnances conditionnelles : « Nous n’avons pas ou très peu d’ordonnances conditionnelles », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Et selon Jean-Christophe Nogrette, secrétaire général adjoint de MG France, les pharmaciens risquent ne pas en avoir plus : « Cela fait dix ans que les médecins généralistes ont des Trod dans leurs cabinets, nous avons donc l’habitude d’en faire, observe-t-il. Il n’y a aucun intérêt pour le médecin de faire une ordonnance conditionnelle puisqu’il peut faire un Trod angine lors de la consultation sans être rémunéré en plus alors que l’acte est payé pour le pharmacien. » Pour rappel, selon l’Assurance maladie, les médecins ont, en 2021, commandé 1,2 million de Trod angine. Mais l’organisme ne dispose pas de chiffres sur leur utilisation…

La seconde raison pouvant expliquer l’insuccès des Trod angine concerne le tarif, soit 5 € la réalisation du test. « La rémunération n’est pas adéquate », estime Pierre-Olivier Variot.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 01/06/2023 à 14:14
    tnttnt
    alerter
    Perso je ne vois pas l'intérêt. C'est au médecin de faire le TROD et de faire son ordonnance en conséquence.
  • 01/06/2023 à 14:37
    remimad
    alerter
    " Cela fait dix ans que les médecins généralistes ont des Trod dans leurs cabinets, nous avons donc l’habitude d’en faire, observe-t-il. "
    Il a de l'humour ce cher Jean-Christophe Nogrette.
    En questionnant mes patients, je n'ai que très rarement entendu l'utilisation d'un TROD par un médecin pour le diagnostic d'une angine bactérienne.
    Le tarif de l'acte est honteux comparativement à un test antigénique
  • 01/06/2023 à 16:21
    DOcpharm
    alerter
    Nous demandons systématiquement dans l'officine, si un TROD angine a été fait lors de la consultation pour les angines. Ce n'est jamais le cas.

    De toute façon, MG France, ne voit jamais d'intérêt lorsqu'il s'agit d'être dans la pluridisciplinarité. Ce syndicat est une vaste blague de conservateur militantiste.
    Pourtant, l'intérêt de tester les angines n'est plus à démontré, d'autant plus dans un contexte de rupture et de tension d'approvisionnement.
  • 01/06/2023 à 20:41
    ricbo
    alerter
    1,2M de tests commandés. Cela me fait rire en ayant lu un mail d un syndicat de médecins qui demandait à ses adhérents de commander des Trod en quantité, même s ils ne les utilisaient pas……
  • 02/06/2023 à 13:32
    PharMarx
    alerter
    Tout à fait d accord avec tnttnt. Faut arrêter de vouloir piquer des missions annexes à droite ou à gauche, quand la logique veut que le médecin fasse et assume son TROD, de manière à affirmer le diagnostic et le traitement, en contexte également d antibiorésistance... Il serait plus judicieux de demander à ce que l indication de l antibio figure sur l ordo ainsi que la mention "trod realisé" - chose qui s imposera tot ou tard de facto vu la progression des résistances et les périodes de pénurie....
  • 05/06/2023 à 15:01
    DOcpharm
    alerter
    @PharmMax, ce même syndicat est contre ce que vous proposez.
    En faite, ce syndicat ne trouve d'intéret que dans une seule chose, la consultation a 50 balles pour les med gé.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !