Transition écologique : et si on l’intégrait dans la formation des pharmaciens - 27/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Transition écologique : et si on l’intégrait dans la formation des pharmaciens

Les étudiants en pharmacie, mobilisés sur les sujets écologiques et conscients du poids de la santé sur le changement climatique, proposent d'intégrer à la formation initiale l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable pour « agir en conséquence» . 
Getty Images

La profession s’est belle et bien emparée du sujet de la transition écologique et la décarbonation de la pharmacie. Cette fois, les étudiants, mobilisés depuis longtemps sur le sujet, estiment qu’ils « n'ont pas une formation en adéquation avec ces enjeux pourtant indispensables pour les générations futures » et qu’« il est urgent de faire évoluer notre formation ». L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) a ainsi proposé à la conférence des doyens des facultés de pharmacie un référentiel des compétences à intégrer aux maquettes de formation actuelles.

Concrètement, la formation à l’urgence climatique en santé proposée est organisée en trois thèmes : système de santé et changement climatique ; santé environnementale ; environnement, santé publique et société. Les étudiants apprendront, par exemple, à connaître l’empreinte carbone du système de santé français en général et de la pharmacie en particulier, à identifier les leviers d’action et à développer une démarche de décarbonation. Ils recevront des notions de santé environnementale (polluants, facteurs de risques environnement, antibiorésistance…) pour développer des actions de prévention.

« Les cours ne seront pas mis en place dès la rentrée 2023 mais les élus étudiants vont travailler localement dès à présent avec les commissions pédagogiques pour que les thématiques soient mises en place au plus vite, explique Emilie Lecygne, vice-présidente Transition écologique et Santé environnementale de l’Anepf. Ce ne sont pas des cours à forcément ajouter à nos cursus déjà chargés mais des éléments à ajouter à la formation pré-existante. Cela doit passer en priorité par une prise en compte de ces enjeux par nos enseignants dans leurs cours. Ces enseignements seront donc transversaux au long de nos différentes années d'étude de préférence. »

Anne-Hélène Collin



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !