Transactions en Ile-de-France : les promesses du Grand-Paris - 13/08/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Transactions en Ile-de-France : les promesses du Grand-Paris

Le Moniteur des pharmacies vous propose, pour placer l’été sur un mode touristique et professionnel, de partager avec vous son analyse du marché de la transaction d’officines dans 14 régions et territoires ultramarins. Aujourd’hui, direction la capitale et l’Ile-de-France.
Transaction, officine, achat, vente, réseau, SEL, Ile de France, Paris DR

Paris et sa couronne concentrent la plus grosse densité d’officines. Concurrence et offensive de pharmacies discount, surconcentration des officines parisiennes, loyers élevés sont autant de facteurs qui renforcent l’attentisme des acquéreurs et expliquent que le marché parisien soit actif sur les rachats de clientèle. L’animation du marché dans la capitale se concentre dans les quartiers populaires des arrondissements périphériques de la capitale.

C’est à Paris et en Ile-de-France où l’on trouve le plus de pharmacies en difficultés. Environ la moitié des officines sont mal notées par la Banque de France. L’Ile-de-France est la région où il se vend le moins de médicaments par habitant (source : Gers).

Néanmoins, il faut savoir se méfier des idées reçues et des clichés. La banlieue limitrophe de Paris offre des réserves insoupçonnées. Les grues qui s’érigent dans le ciel sont les meilleurs indicateurs à prendre en compte et les nouveaux axes de transport vont déterminer les futures zones de développement autour de la capitale. Qu’il s’agisse de constructions de bureaux ou de logements, c’est synonyme d’apport de population pour les officines environnantes.

De plus, le projet du Grand Paris, avec notamment son nouveau réseau de transports urbains (environ une soixante dizaine de nouvelles gares créées d’ici à 2030), réserve quelques belles pépites pour l’installation. Car c’est justement autour de ces gares que doivent se concentrer les projets immobiliers. Prudence, toutefois, pour les acquéreurs anticipant l’achat d’une pharmacie promise à un fort potentiel de développement. Il faut faire très attention aux délais de livraison de ces futures gares car il est fréquent que les projets aient du retard.  



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !