Traitement du Covid-19 : Paxlovid pour le début de l’année 2022 - 31/12/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/12/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Traitement du Covid-19 : Paxlovid pour le début de l’année 2022

Getty Images/iStockphoto

L’antiviral oral de Pfizer Paxlovid (nirmatrelvir et ritonavir) a reçu mi-décembre un avis scientifique favorable du comité des médicaments à usage humain (CMUH) européen dans le traitement du Covid-19, permettant aux instances nationales d'autoriser son utilisation en accès précoce. Selon les données diffusées par le laboratoire Pfizer, Paxlovid permet de réduire le risque d’hospitalisation ou de décès de 89 % à 28 jours lorsqu’il est administré dans les cinq premiers jours suivant l’apparition des symptômes de Covid-19 chez des personnes à risque de forme grave. L'Agence européenne du médicament (EMA) poursuit son évaluation continue (« rolling review» ).

Le ministre de la Santé a déclaré devant les députés le 15 décembre avoir passé une précommande de Paxlovid. « Les premiers arrivages de ce traitement sont attendus pour le mois de janvier, plutôt la deuxième partie de janvier, d'abord en quantité contingentée et ensuite en plus grand nombre », ajoutait Olivier Véran. Des « discussions sont en cours » entre la France et Pfizer pour l'achat de Paxlovid « pour préparer le tout début d'année 2022 », a affirmé le 30 décembre la Direction générale de la santé, information confirmée par le laboratoire américain, à l’agence de presse APMnews.  Des « éléments stabilisés seront prochainement présentés », précise la DGS citée par APMnews.

Alors que se posait la question de l’efficacité des traitements du Covid-19 après les déconvenues du molnupiravir et de certains anticorps monoclonaux contre le variant Omicron, « le médicament par voie orale Paxlovid (Pfizer) devrait être efficace car dirigé contre la protéase du virus qui est peu modifiée, rassurait le Conseil scientifique dans son avis du 16 décembre dernier, mais ce produit ne sera disponible en quantité qu'à partir de mi-février 2022. »

Pour l’heure, les autorités sont encore dans l’attente d’un avis de la Haute Autorité de santé sur cet antiviral.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 02/01/2022 à 11:22
    Cada
    alerter
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Pourquoi pas un nouveau slogan de Pfizer et cie
  • 03/01/2022 à 06:02
    Suppo
    alerter
    Un traitement précoce ???Mince alors que vont devenir les va€€uns à l’Amm conditionnelle du fait qu’il n’y a pas de traitement…?
    Comment va réagir la bourse , il y en a un qui balaye d’un revers de main dans une interview les données de sécurité habituelles des vaccins qui sont trop longues car de 10 ans …dont le bizness plan va s’effondrer .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !