Tests de dépistage du Covid-19 : le crash après le rush ? - 10/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests de dépistage du Covid-19 : le crash après le rush ?

Getty Images

C’est un raz-de-marée qui est en train de sérieusement se calmer. Le nombre total de tests antigéniques, RT-PCR et autotests réalisés sur les 7 derniers jours glissants (du mardi 1er février au lundi 7 février), et pris en charge par l’Assurance maladie, enregistre une baisse significative de 28 % à 6 509 500, après celle de 15,8 % sur les 7 jours précédents du 25 au 31 janvier, attestant que l’on sort bel et bien d’une période intensive de dépistage du Covid-19.

Les tests RT-PCR (nasopharyngés et salivaires) réalisés ne sont « plus » que 2,3 millions (-22,32 %), les tests antigéniques, 4 199 000 (- 30,53 %) et les autotests, 10 500 (- 29,05 %).

Sur la journée du 2 février (dernier jour des ventes en pharmacie analysé par Iqvia), les pharmacies ont délivré 1 760 270 autotests dont 66 % pris en charge par l’Assurance maladie. Cependant, la décroissance des ventes d’autotests devrait s’accélérer sur les quatre prochaines semaines sous le coup des vacances scolaires de février et de l’allègement du protocole sanitaire à l’école quant à la délivrance des autotests dès la rentrée de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg), le 21 février prochain. En effet, à cette date, l’un des trois autotests sur cinq jours (à J0, J+2 et J+4) actuellement demandé aux enfants des classes élémentaires déclarés cas contacts devrait être supprimé. La mesure n’est pas encore officielle pour l’instant.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !