Tests de dépistage Covid-19 : la baisse contenue signe-t-elle la reprise des contaminations ? - 09/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests de dépistage Covid-19 : la baisse contenue signe-t-elle la reprise des contaminations ?

Getty Images/iStockphoto

La baisse du nombre de tests de dépistage du Covid-19 suit une évolution en plateau. Sur les sept derniers jours glissants (du 1er mars au 7 mars 2022), le ralentissement de la décrue amorcée depuis plusieurs semaines est particulièrement net : la demande de tests RT-PCR, tests antigéniques et autotests a baissé de seulement - 8 % (2 350 829), contre - 18 % sur la dernière semaine de février et - 27 % sur la semaine du 15 février. Ce tassement est assez homogène entre les trois catégories de tests : - 4,46 % à 1 026 000 tests RT-PCR, - 9,95 % à 1 320 000 tests antigéniques et - 7,13 % à 4 829 autotests. Rien de surprenant avec le changement du protocole sanitaire dans les écoles et les vacances de février. Pour les élèves qui ont repris le chemin de l’école avant la première semaine de mars, la demande de tests a sérieusement chuté dans l’ensemble des classes d’âge, une dynamique particulièrement marquée chez les plus jeunes.

Cette baisse contenue est peut-être aussi le signe d'une légère reprise des contaminations ces derniers jours. D’après les dernières données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le niveau des prélèvements à fin février est presque équivalent à celui d'avant le début de la cinquième vague Delta-Omicron, redescendant pour l’heure au rythme observé mi-novembre.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !