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Le 1er juillet 2021, la facturation des tests antigéniques a été une nouvelle fois modifiée à la baisse. Elle est désormais de 25,01 € (matériel inclus), soit 19 € pour la réalisation du test et 6,01 € pour le test lui-même.
Avec cette seconde baisse tarifaire, après celle du 1er mai, la marge est encore écornée alors que les frais engagés (achats de consommables, coût du temps passé pour ce dépistage en termes d’accueil, de prélèvement, d’analyse ou d’enregistrement) sont fixes. Pour rappel, ils sont évalués à 7,48 € par test réalisé et à 14 € au temps passé, soit 21,48 € de charges.
Au 1er mai, le tarif était tombé à 28,99 € (22,20 € pour le prélèvement et l’analyse et 6,79 € pour le test), dégageant une marge nette de 7,51 €, alors qu’elle était à l’origine de 12,57 €.
Entre le 1er juillet et le 1er mai, la marge s’est réduite de 7,51 € à 3,53 € (25,01 – 21,48), et par rapport à la marge initiale, de 9,04 € (12,57 – 3,53). Ainsi, pour 200 tests réalisés, la perte de marge est beaucoup plus importante que la première fois, soit 9,04 x 200 = 1808 € (contre 1012 € en mai).
Cette perte est accentuée par la baisse de prix appliquée sur les tests délivrés aux professionnels de santé. Après avoir perdu 1,26 € (8,05 – 6,79) de marge par test vendu à compter du 1er mai, depuis le 1er juillet dernier, le pharmacien perd en plus 2,04 € (8,05 – 6,01) de marge par test.
François Pouzaud
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