Tests antigéniques et Covid-19 : le ministre de la Santé compte sur les pharmaciens - 02/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques et Covid-19 : le ministre de la Santé compte sur les pharmaciens

Tests antigéniques, Véran, Covid-19, dépistage, laboratoires, HAS Anne-Hélène Collin

Le 1er octobre, lors de son point presse sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19, Olivier Véran, ministre de la Santé, a largement évoqué la politique de tests du gouvernement. Selon le ministre, grâce à « des actions correctrices qui ont commencé à porter leurs fruits », la situation d’engorgement des laboratoires de biologie médicale et d’allongement des délais de rendu des résultats s’améliore. « Elle s’améliorera d’autant plus que certaines innovations vont venir compléter notre arsenal et notre politique de tests, a-t-il ajouté. Je pense bien sûr à l’arrivée des tests antigéniques. Nous sommes en train de travailler avec la Haute Autorité de santé pour connaître les stratégies précises de déploiement de ces tests ». Et d’annoncer : « D’ores et déjà un avis favorable a été rendu s’agissant des patients symptomatiques qui permettra de nous appuyer sur les médecins libéraux, les pharmacies, pour pouvoir réaliser des prélèvements quand le moment sera venu ». De fait, la profession attend un avis que la HAS devrait rendre dans les tous prochains jours, avant de pouvoir se lancer dans la réalisation des tests antigéniques nécessitant un prélèvement nasopharyngé.

Par ailleurs, Olivier Véran a rappelé que, depuis le début de l’épidémie, plus de 13 millions de tests PCR ont été réalisés. « Il s’agit d’un effort de diagnostic sans précédent dans l’histoire de notre pays. Depuis le mois d’août, nous dépassons le million de tests réalisés par semaine. Nous sommes l’un des pays qui teste le plus au monde », a-t-il précisé. Selon le ministre, le fait que plus de 60 % des cas positifs testés soient asymptomatiques « légitime totalement cette stratégie de tests grand public ».



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !