Tests antigéniques du Covid-19 : le point sur les chiffres du dépistage à l'officine - 05/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques du Covid-19 : le point sur les chiffres du dépistage à l'officine

Getty Images/iStockphoto

Corrélée à la baisse des contaminations, la nette décrue des tests de dépistage du Covid-19 se poursuit. Sur les 7 derniers jours glissants (période du mercredi 27 avril au mardi 3 mai), ils chutent globalement de 23 % à 1 884 185 réalisations.

Dans le détail, les tests RT-PCR chutent de - 23,2 %, sous la barre du million (903 000), les tests antigéniques (TAG) tombent également sous ce seuil (- 35,6 % à 979 000), tandis que les autotests connaissent un atterrissage plus en douceur (- 19 % à 2 185). Les officinaux ont réalisé 52 % des TAG et autotests pris en charge par l'Assurance maladie. A supposer que les pharmaciens contestataires de la dernière baisse des prix des tests antigéniques poursuivent leur mouvement, la baisse naturelle du dépistage liée au ralentissement de l’épidémie en atténue fortement les effets.

Depuis un mois, le nombre de tests positifs a nettement diminué pour toutes les tranches d’âges :

- pour les 14 ans et moins, il a été divisé par plus de 5 depuis son pic du 27 mars ;

- pour les 15-59 ans, il a été divisé par 3 depuis son pic du 31 mars ;

- pour les 60 ans et plus il a été divisé par 2 depuis son pic du 13 avril.

Le taux de positivité des tests RT-PCR et antigéniques infléchit légèrement et atteint 25,3 % contre 30,9 % la semaine précédente. 11 % des tests antigéniques positifs ont été suivis d’un test RT-PCR la semaine précédente (la Direction générale de la Santé rappelle qu’il faut inciter les personnes ayant un résultat de test antigénique ou d’autotest positif à réaliser un test de confirmation dans le cadre de la surveillance génomique). 66 % des tests RT-PCR positifs validés du 23 avril au 29 avril 2022 ont été criblés.

Plus généralement, Santé publique France constate une baisse de tous les indicateurs de suivi de l’épidémie (nouveaux cas confirmés, taux d’incidence, R effectif, nombre de passages aux urgences, hospitalisations, admissions en soins critiques et décès).



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !