Tests antigéniques Covid : jusqu’à un tiers de faux négatifs - 10/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid : jusqu’à un tiers de faux négatifs

tests antigéniques, covid-19, Ordre des pharmaciens, biologistes Pixabay

« Le risque qu’une personne identifiée comme négative soit effectivement porteuse du virus, pourrait aller jusqu’à une personne sur trois », alerte la section biologie médicale de l’Ordre national des pharmaciens dans un communiqué du 10 novembre, citant une évaluation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Alors que leurs confrères officinaux, les infirmiers et les médecins libéraux ont la possibilité de réaliser des tests antigéniques Covid depuis quelques jours, les biologistes rappellent que « la réalisation de ces tests antigéniques sans respect de leur bonne utilisation présente en effet des risques potentiellement graves de mésusage pour la population testée », et que « tout test réalisé en dehors du cadre strictement défini peut rassurer à tort un patient infecté par le virus Sars-Cov2, avec un risque associé de contamination de l’entourage. » 

Pour rappel, les pharmaciens ne peuvent réaliser les tests antigéniques Covid que sur une population cible précisément définie, indépendamment de la prise en charge par l'Assurance maladie (lire notre enquête ici).



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 10/11/2020 à 19:44
    cabernet
    alerter
    "pourrait aller " une affirmation peu scientifique ... en tout cas après une bonne semaine de pratique de ces tests ils me paraissent très fiables au vu de leur réalisation et du contexte clinique des patients. Et les PCR je ne compte plus au comptoir les faux positifs comme négatifs ...
  • 10/11/2020 à 20:12
    phil83
    alerter
    Tout est une question de qualité de prélèvement.. il y aussi des faux négatifs PCR si le prélèvement n est pas bien fait.
  • 10/11/2020 à 20:48
    10lobe
    alerter
    HA HA HA!!!!!! Je rigole d'avance. Les tests antigéniques fonctionnent trés bien mais c'est difficile à admettre pour les laboratoires..... En effet les labos ont testé à grande échelle pendant des mois et des mois sans avoir aucun résultat puis que l'on s'est retrouvé en 2ème vague comme si de rien n'était.
    Alors 2 solutions, soit on continue comme ça, soit on essaie autre chose ou autrement...
    Les tests antigéniques devraient être les tests de référence à faire en priorité et nous devrions garder la PCR lorsque l'on a un doute par rapport au contexte clinique ou lorsque le résultat parait surprenant compte tenu des symptômes. Mais bon je dis ça, je dis rien....
    Je me pose d'ailleurs la question de faire systématiquement régler le test antigénique afin d'être plus libre sur la manière de procéder car on va bientôt nous faire des indus sur un test antigénique!!! Par contre vous pouvez aller faire un test PCR comme bon vous semble....
  • 10/11/2020 à 20:48
    Arln
    alerter
    600 tests Ag réalisés (environ), du Lundi 2 au Vendredi 6 Novembre. Une moyenne de 22,5 % de positivité sur la semaine, je précise
    que je suis dans le Rhône où il y a une forte circulation du virus.

    Sachant que l'APHP a rendu une spécificité des tests antigéniques de Biosynex proches des 100% , si je comprends l'article de nos confrères biologistes, je peux rajouter environ 33% de faux négatif.
    Finalement, plus d'un patient sur deux étaient positifs la semaine dernière... J'ai bientôt la médaille d'or du plus haut taux de positivité avec mes tests antigéniques.
  • 10/11/2020 à 20:59
    Arln
    alerter
    Je n'ai pas la vocation à me transformer en biologiste mais arrêtons de faire circuler des contrevérités totalement ignoble.
    Je ne suis pas en train de dire que les tests antigéniques sont supérieurs à la PCR.
    Plus de 600 résultats antigéniques rendus en 10 jours; à chaque résultat rendu, c'est un patient avec son historique propre que j'ai pu écouter et tracer via un questionnaire (symptôme, délai, contact, geste barrières...), il s'agit d'une richesse unique qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le virus.
  • 10/11/2020 à 21:08
    Arln
    alerter
    Tout ca pour dire, les tests antigéniques ont grandement leur place dans la stratégie et les labos doivent s'en emparer aussi (malgré leur taux de remboursement bien plus faible qu'une PCR).
    Les pharmacies d'officines n'ont pas vocations à se transformer en labo d'analyse pour prendre le travail des labos mais essayons de collaborer pour le bien public en offrant une stratégie efficace pour enrayer au maximum les chaines de contaminations.
    Il y a arrive un moment où l'on parle de vie qui sont en jeu et où il faut accélérer le dépistage, et non simplement de sou sou de grand groupe capitaliste de la biologie.
    Faite nous pas croire que vous avez pas testé en PCR des mêmes patients asymptotiques hypochondriaques au creux de la vague cet été...
  • 11/11/2020 à 08:35
    PCC1
    alerter
    Alerter sur les faux négatifs des tests antigéniques c'est bien mais alors pourquoi ne pas mettre en parallèle les faux positifs des RT-PCR dont l'amplification est poussée au-delà du raisonnable et dont le fameux ct est classé secret défense...
    Je n'aurai pas l'outrecuidance ni le manque de confraternité de penser que l'écart de facturation à la sécu de 1 à 10 entre les 2 tests soit à l'origine de cette alerte sur les faux négatifs...
  • 11/11/2020 à 08:44
    Flipper95
    alerter
    Dénigrer ses confrères n’est pas condamnable par l’ordre ?
  • 11/11/2020 à 08:59
    PCC1
    alerter
    On n'a même plus le droit de penser?
  • 11/11/2020 à 10:34
    ouf
    alerter
    Néanmoins, si cela est vrai, il faut immédiatement arrêter ces tests qui vont entraîner des contaminations involontaires et de nombreux recours en justice
  • 11/11/2020 à 11:57
    PCC1
    alerter
    Revoir l'émission de BFM sur le sujet pendant laquelle l'officinal est resté uniquement sur le sujet de façon très sereine et didactique contrairement à la biologiste aux doutes sinon aux attaques à peine voilées sur ce test.
  • 11/11/2020 à 19:28
    alphab
    alerter
    Je suis Biologiste et ma femme officinale et je me permets d intervenir dans vos débats. Les Biologistes ne sont pas opposés à l utilisation des tests antigéniques, beaucoup de pharmaciens ont été formés par les biologistes au prélèvement et c est une bonne chose si on considère qu' il faut étendre le dépistage. . Pour la sensibilité nous savons depuis longtemps que les tests antigéniques, sont moins sensibles que la PCR (c est aussi le cas pour la grippe et de façon générale) mais ce n est pas grave si cela est intégré et expliqué. Je confirme le risque de faux négatif surtout chez les asymptomatiques (voir évaluation du test Abbott par CNR de Lyon): il n y a donc pas de débat à mon sens simplement chaque test a ses limites qu' il faut connaitre et expliquer pour être pertinent dans son interprétation. Désolé pour cette incursion dans vos débats (la spécificité est par contre très bonne...)
  • 12/11/2020 à 08:14
    PCC1
    alerter
    Merci pour ces précisions,afin d'être complètement transparent sur le sujet pouvez-vous nous donner le nombre de ct effectués pour les PCR?
  • 12/11/2020 à 10:21
    alphab
    alerter
    En général pour la PCR on va jusqu' à 38-40 cycles d amplification (dépends des techniques). le seuil d excrétion virale dite significative est fixés à <=33 cycles mais cela dépend aussi des techniques; au delà de 33 ct, l excrétion virale est considérée comme modérée à faible mais ne permet en aucun cas d affirmer l absence de contagiosité (Cf avis de la SFM du 25/09).
    Dans le cas du pvt naso pharyngé il est impossible de standardiser le pvt et donc pour les pvt pauci-cellulaires la charge virale est sous estimée d ou l intérêt de disposer d une technique sensible (un test de dépistage doit avoir pour caractéristique première une bonne sensibilité)

    On ne peut pas dire qu' il y a beaucoup de faux positifs avec la PCR car c est bien l ARN viral qui est détecté avec une grande spécificité (2 sondes sont obligatoires). par contre rien ne permet de définir avec la PCR si le pvt est contaminant ou pas. (seule la culture cellulaire le permet) mais la probabilité de contagiosité diminue (si le pvt est conforme) avec l augmentation du nbr de cycles d amplification nécessaires pour obtenir un signal
    En espérant avoir été clair.
  • 12/11/2020 à 10:30
    PCC1
    alerter
    Merci.
  • 12/11/2020 à 17:29
    erwann
    alerter
    faire des tests antigéniques à la chaine, c'est bien mais c'est encore mieux quand on comprend ce qu'on fait. Parler de 100% de spécificité, ça veut dire qu'il n'y a pas de faux positif. C'est la sensibilité qui permet d'écarter les faux négatifs et c'est sur ce point que les tests antigéniques présentent des limites, de façon particulièrement importante chez les personnes asymptomatiques
    .
    Merci à alphab pour ses explications.

    Cordialement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !