Tests antigéniques Covid-19 : remboursés dans une dizaine de situations après le 15 octobre - 05/10/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/10/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : remboursés dans une dizaine de situations après le 15 octobre

DR

L’Assurance maladie a présenté mardi 5 octobre aux syndicats pharmaceutiques les différentes modalités de prise en charge et la dizaine de scénarii de remboursement des tests antigéniques Covid-19 à compter du 15 octobre. « Avant de faire un test, le pharmacien devra vérifier certaines pièces justificatives présentées par le patient pour ouvrir droit au remboursement puis les transmettre, le cas échéant, en même temps que la facture subrogatoire électronique (FSE) », présente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).  Les adultes vaccinés et les mineurs  auront un accès direct en pharmacie pour se faire dépister, sans ordonnance et sans bourse délier.

Les non-vaccinés, pour que leur test soit pris en charge, devront montrer patte blanche, qu’ils soient patients « contact » ou symptomatiques. Le justificatif à demander pourra être une ordonnance, un SMS de l’Assurance maladie prouvant qu’il est « cas contact », un certificat de rétablissement si la personne a contracté le Covid-19 ou encore un certificat  de contre-indication à la vaccination. « Les cas contacts ont été subdivisés en trois sous-catégories dont les lycéens de plus de 18 ans », précise Philippe Besset. Quant aux mineurs, ils devront présenter au pharmacien leur carte nationale d’identité et leur carte Vitale.

Pour les personnes non vaccinées ne rentrant dans aucune de la dizaine de situations de prise en charge prévues par l’Assurance maladie, « le pharmacien dressera une facture papier et fera payer son patient », complète Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). En revanche, ce dernier refuse que le pharmacien perde du temps à aller chercher le certificat de vaccination du patient sur le logiciel « Vaccin Covid ». « Le certificat de vaccination doit être accessible à partir de l’application TousAntiCovid sur le Smartphone des patients », précise-t-il. Les pièces justificatives à demander ou à scanner en même temps que la facture ne donneront pas lieu à rémunération supplémentaire. La facturation des tests, maintenue à 25,01 €, n’a toujours pas été confirmée par l’Assurance maladie.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 05/10/2021 à 21:04

    alerter
    Il y aura une injustice entre le prix d’un test réalisé par une IDE (moins de 20€ car il y a que le prélèvement à régler) et un test réalisé par le pharmacie (test + prélèvement = 25,01).
    Ça choque personne ?
  • 06/10/2021 à 06:44
    PF
    alerter
    pourquoi les énarques ont-ils toujours l'esprit aussi torturé, à nos dépens ?
    alors que la solution proposée était si simple... trop pour eux, donc
  • 06/10/2021 à 10:41
    Bob292
    alerter
    C'est n'importe quoi .....
    Encore une usine à gaz à la Française .....
  • 06/10/2021 à 16:11
    Nicolas 34
    alerter
    Encore des technocrates de la santé......qui nous prennent pour des secrétaires....
  • 06/10/2021 à 18:14
    Wochie
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 07/10/2021 à 10:40
    dc planeze
    alerter
    et qu'advient il des autotests supervisés ?
  • 07/10/2021 à 15:05
    Wallen
    alerter
    Combien coûtera un autotest supervisé en pharmacie après le 15 octobre ?
  • 07/10/2021 à 21:00
    drlouzou
    alerter
    En dehors de la France, un test antigénique est de 75 Euros, un test PCR au alentour de 250 euros
  • 13/10/2021 à 21:28
    A92Fr
    alerter
    Drlouzou c'est pas du toit vrais ! Ça coûte dans les 35euros pour l'Ag, et dans les 90 euros pour le PCR...vérifié par mes soins cet été en Espagne et en Italie

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !