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La plateforme SI-DEP (ou système d’information national de dépistage populationnel), visant à recenser les résultats issus des tests au Covid-19, est désormais accessible aux pharmaciens d'officine, selon un décret en date du 14 novembre 2020 et paru au Journal officiel du 15 novembre. Les autres professionnels de santé habilités à renseigner cette plateforme (ainsi que le système Contact Covid) sont les médecins et les infirmiers libéraux, en plus des biologistes.
« Ces systèmes d’information pourront être renseignés par ces professionnels ou sous leur responsabilité dans la mesure où ils sont habilités à réaliser des examens de dépistage virologique ou sérologique de la Covid-19 », précise le décret, dont l’entrée en vigueur est immédiate.
Depuis quelques jours, les officinaux ont pu se familiariser avec la plateforme SI-DEP par le biais d’un guide pratique mis à leur disposition par le ministère de la Santé et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). On attend des professionnels impliqués une « collecte en temps réelle, exhaustive et immédiate ».
Enregistrer un résultat, en pratique
La connexion à la plateforme SI-DEP s’effectue à l’aide d’une carte CPS numérique (e-CPS) ou physique... sauf problèmes techniques. Pour faciliter la saisie, un formulaire papier peut être pré-rempli par le patient.
Les champs sont ensuite remplis sur la plateforme, jusqu’au résultat du test : nom de naissance du patient, nom usuel, prénom, sexe, date de naissance, code, téléphone, mail, adresse postale habituelle et de résidence temporaire, présence de symptomes...
Une fois le résultat (négatif, positif, indéterminé, prélèvement non conforme) saisi dans SI-DEP, le dossier ne peut plus être modifié.
Pour pouvoir être facturé, un résultat de test antigénique doit être saisi le jour même où il a été réalisé. Une fois le formulaire validé, il est aussi possible d’éditer une fiche récapitulative au patient.
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