Tests antigéniques Covid-19 : pas suffisamment pour les infirmiers libéraux ? - 10/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : pas suffisamment pour les infirmiers libéraux ?

covid-19, tests antigéniques, infirmiers, Sniil, USPO, FSPF Pixabay

Dans un communiqué en date du 10 novembre, le Syndicat des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) se plaint que « sur le terrain, les tests antigéniques manquent cruellement », « soit parce que les pharmacies, en charge de diffuser les tests, n’ont toujours pas été livrées, soit parce que certains pharmaciens font de la rétention de tests, préférant les réaliser eux-mêmes et faisant fi des instructions du ministère de la Santé leur demandant de délivrer les tests aux professionnels de santé habilités ».

« Il y a des problèmes d’approvisionnement certainement liés au fait que les industriels doivent faire face à une demande accrue », répond Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Je suis désagréablement surpris par ce communiqué car tout le monde sait qu’il y a des tensions d’approvisionnement pour répondre aussi aux demandes de l’Education nationale, des ARS pour les Ehpad. Dans le même temps, les consignes des syndicats d’infirmiers sont de prendre une boîte par jour et par cabinet. Ce qui fait un million de tests à fournir… », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

 

L’intervention des infirmiers dans les officines n’est pas encore réglée

Le Sniil estime aussi que la demande des pharmaciens pour obtenir l’autorisation que les infirmiers puissent venir réaliser les prélèvements dans les officines est inacceptable. Selon le syndicat, les infirmiers sont nombreux et organisés pour réaliser les tests eux-mêmes, y compris à domicile. « Laissons ceux qui veulent travailler en interprofessionnalité le faire. Ceux qui ne veulent pas, ne le feront pas, juge Gilles Bonnefond. Mais dans certains villages, c’est nécessaire, les pharmaciens travaillent avec les infirmiers et les médecins pour mettre en place des actions de dépistage. » « Nous faisons des réunions hebdomadaires avec les syndicats infirmiers et médicaux afin de bien travailler ensemble », assure de son côté Philippe Besset.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 11/11/2020 à 10:50
    Équipe de choc
    alerter
    Juste un constat:
    La communication de nos syndicats a été axée sur le fait de pouvoir faire les test a l officine mais pas assez sur le fait que nous devions approvisionner les médecins et infirmiers.
    N ayant pas la possibilité matérielle de faire les tests à la pharmacie( locaux non adaptés, surcroît de activité...)nous avons réagis avec un temps de retard pour les commande de tests et en ce moments il faut être très réactifs!!!
    Donc livraison des tests le 16 novembre !
    A ce jour nous ne pouvons pas répondre à la demande des médecins et nous en sommes navrés



  • 16/11/2020 à 09:48
    charlie 67
    alerter
    D'un coté les infirmiers revendiquent de tout faire, et de l'autre ils déplorent être débordés. il faudrait savoir. Chez nous les IDE ont mis du temps à nous donner réponse, on voit bien qu'ils attendent les tests qui viennent à pied, et de l'autre communiquent qu'ils ne savent pas trop bien comment elles vont gérer. alors ce type de communiqué c'est un peu d'huile sur le feu et ça ne fait pas avancer les problèmes. le problème c'est que les tests n'arrivent pas et on se demande bien pourquoi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !