Tests antigéniques Covid-19 : le nouveau dispositif de remboursement fait planer le risque d’indus - 29/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : le nouveau dispositif de remboursement fait planer le risque d’indus

Getty Images/iStockphoto

Le nouveau dispositif de prise en charge des tests antigéniques Covid-19, qui entrera en vigueur à compter du 15 octobre, n’a toujours pas été présenté aux syndicats de pharmaciens lors de la réunion du mardi 28 septembre avec le ministère de la Santé. Mais les modalités dévoilées par le Premier ministre Jean Castex dimanche dernier en fixeront bien le cadre.

Un dispositif qui, quoi qu’il en soit, a la faveur de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Le déremboursement des tests pour les personnes non vaccinées est un pas de plus vers la vaccination obligatoire », commente-t-il. En outre, « 60 millions de Français (les adultes vaccinés et les mineurs de plus de 12 ans) auront un accès direct en pharmacie pour se faire dépister », retient surtout le président de la FSPF. Quant aux non-vaccinés, le recours obligatoire à un examen clinique pour vérifier la justification médicale d’un test, et donc à une ordonnance, permettra selon lui d’éviter les fraudes au remboursement.

Sans attendre les détails du nouveau dispositif, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a soulevé lors de cette réunion plusieurs problèmes qui pourraient entraîner des indus pour les pharmaciens. « Comment pourra-t-on transmettre à l’Assurance maladie la preuve que le patient a bien été vacciné, on ne peut pas le savoir au travers du pass sanitaire actuel qui peut être octroyé pour des raisons autres que la vaccination (certificat de guérison au Covid, par exemple) ? Comment vérifier l’identité de la personne et transmettre l’information sur la vaccination dans nos LGO ? », s’interroge-t-il. Selon lui, ces problèmes ne pourront être solutionnés qu’au travers d’une nouvelle application.

Les téléconsultations lui posent également des soucis : « Les patients se connectent sur une plateforme de téléconsultations et récupèrent une e-prescription qu’ils peuvent dupliquer à l’envi, stigmatise-t-il. Enfin, le problème est sans fin si le médecin demande à son patient un test préalable pour venir le consulter ». Des questions pour l’instant sans réponse.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 29/09/2021 à 22:53
    fflori
    alerter
    Ce qui doit être payant ce n'est pas le test mais le pass sanitaire. Le patient a son résultat, si il veut son QR code il paie : pas d'indu, pas de prise de tête...
  • 30/09/2021 à 07:33
    Jarod
    alerter
    Tu te connectes sur vaccin covid et tu le sauras si le patient est vacciné. Rien de compliqué
  • 30/09/2021 à 10:14
    Univers
    alerter
    Cà ne vous dérange pas de devenir des maillons de cette politique de "flicage" ?
  • 30/09/2021 à 11:07
    tnttnt
    alerter
    Absolument pas ; c'est une question de santé publique.
  • 30/09/2021 à 13:06
    Abc
    alerter
    @Jarod: je me connecte sur vaccin covid, J ATTESTE QUE J'AI L ACCORD DE MON PATIENT POUR ACCÉDER À SON DOSSIER, et je vois s'il est vacciné. ..
  • 30/09/2021 à 14:38
    Univers
    alerter
    Elle a bon dos la santé publique ! En attendant c'est l'argent publique qui paye tout çà...
    Pour ma part, j'estime que notre rôle est d'accompagner le patient vers une meilleure santé et une meilleure prise en charge de ses problèmes de santé, pas de l'estampiller selon son choix, dans un contexte où l'immunité collective n'a ici aucun fondement (virus mutant)
  • 30/09/2021 à 15:05
    Czentovich
    alerter
    Et c'est reparti...

    "accompagner le patient vers une meilleure santé" = vaccination pour éviter la COVID
  • 30/09/2021 à 15:28
    Univers
    alerter
    Les personnes vaccinées peuvent autant être contaminées que transmettre le virus, Véran lui-même l'a reconnu !
    Alors il faut arrêter de croire qu'on est protégé ou que l'on protège les autres en étant vaccinés... C'est un leurre total.
    Oui la vaccination a été la bonne solution pour certaines maladies où l'on pouvait parler d'immunité collective.
    Ici çà n'est pas le cas, il faut cesser de refuser l'évidence !
  • 30/09/2021 à 15:34
    Czentovich
    alerter
    "Les personnes vaccinées peuvent autant être contaminées que transmettre le virus" : FAUX

    Peuvent être contaminées OUI, autant contaminées NON

    C'est incroyable de sortir encore de telles aberrations
  • 30/09/2021 à 16:08
    Univers
    alerter
    DOCUMENTEZ-VOUS MIEUX CHER CONFRERE !

    Voici un extrait d'un des dernier discours de Monsieur Véran :

    3. Il poursuit : « En troisième lieu (…), les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale, du fait d’une immuno-sénécence (…) ou de la virulence d’un variant » ;

    4. Il termine : « En quatrième lieu, même lorsqu’il a une efficacité sur les personnes concernées, en l’état des connaissances scientifiques, le vaccin ne les empêche pas de transmettre le virus aux tiers ».

    Et eu égard à ces quatre arguments, le Ministre des solidarités et de la santé, Monsieur Olivier VÉRAN, conclut :

    « Il n’y a donc pas de justification à exempter les personnes vaccinées de l’application des restrictions de circulation actuelles destinées à les protéger comme à protéger leur proche ainsi que l’ensemble de la population. Aucune recommandation du conseil scientifique ne va d’ailleurs dans le sens de telles exemptions. »
  • 30/09/2021 à 16:25
    Czentovich
    alerter
    C'est quoi le rapport?

    je répète car vous avez du mal : "Peuvent être contaminées OUI, autant contaminées NON"

    rien dans ce que dit Veran ne me contredit
  • 30/09/2021 à 17:11
    Univers
    alerter
    Autant pour moi, je pensais que vous disiez que les personnes vaccinées peuvent être contaminées, mais contaminer Non.
    Vous voulez dire qu'elles peuvent être contaminées mais moins...

    Moins souvent peut-être, moins fortement non (cf 3)

    C'est un discourt que Véran a tenu devant le conseil d'état il y a quelques mois.
  • 01/10/2021 à 00:49

    alerter
    Bonsoir "Univers" Pouvez vous sourcer plus précisément le discours de M. Veran svp ? Date précise ou lien Je vous remercie
  • 01/10/2021 à 19:24
    tnttnt
    alerter
    Ce n'est pas la peine de chercher la citation, ce monsieur n'a rien d'un prof de santé et relaye ici les dernières fake news du moment.
    Cela circule sur facebook depuis plusieurs semaines et a été démonté à plusieurs reprises...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !