Tests antigéniques Covid-19 : la grève a-t-elle des effets sur leur nombre ? - 13/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : la grève a-t-elle des effets sur leur nombre ?

Getty Images/iStockphoto

La grève des tests antigéniques commencée le lundi 4 avril 2022 par une partie des pharmaciens dans certains départements, en protestation à la baisse de leur rémunération sur ce dépistage, transparaît-elle dans les chiffres de l’Assurance maladie sur les 7 derniers jours glissants (du mardi 5 avril au lundi 11 avril 2022) ?

Du mardi 29 mars au lundi 4 avril 2022, la baisse des tests (tous types confondus) était de - 8 %. Or, avec 3 746 236 de tests réalisés la semaine suivante (du mardi 5 avril au lundi 11 avril), l’évolution marque plus légèrement le pas à - 6 %.

Dans le détail, 2 173 000 de tests antigéniques ont été réalisés sur cette même période, soit une décrue de - 7,17 %. Les tests RT-PCR diminuent de - 3,33 %, ce qui reflète la tendance « post-pic du rebond », timidement baissière de l’épidémie du Covid-19 : - 2 % de cas de contamination sur les deux dernières semaines à date du 12 avril, selon Santé publique France. Peut-on considérer pour autant que la baisse plus élevée enregistrée sur les TAG résulte pour partie de la grève des tests en pharmacie ? Pas franchement ! Les comparaisons sur les deux journées les plus faibles en volume de TAG réalisés (en dehors du dimanche), vendredi 8 et samedi 9 avril par rapport aux deux mêmes jours de la semaine précédente (vendredi 1er et samedi 2 avril), montrent une très légère diminution, respectivement de - 0,3 % et - 1 %. Sur le plan national, l’effet de la grève des tests en pharmacie est donc à ce jour insignifiant.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 14/04/2022 à 09:46
    ricbo
    alerter
    normal que cela ne baisse pas, les patients cherchent une autre pharmacie qui ne fait pas grève pour se faire tester. Les laboratoires font aussi maintenant beaucoup de TAG face à la demande des patients qui veulent un résultat plus rapide qu'avec un PCR

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !