Tests antigéniques Covid-19 : fuite des données de 700 000 résultats - 31/08/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/08/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : fuite des données de 700 000 résultats

DR

D'après une information révélée ce 31 août par Mediapart, 700 000 résultats de tests antigéniques de dépistage du Covid-19 réalisés en pharmacie étaient accessibles sur le site Internet de la plateforme Francetest. « Avec un mot de passe trouvable, en clair, dans un dossier accessible à tous », précise le site d'information, il était aussi possible de consulter jusqu'à vendredi dernier les noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et adresses e-mail de ces 700 000 personnes.

Une faille de sécurité sur le site Internet de Francetest, une société spécialisée dans l’automatisation de la transmission des résultats des tests Covid-19 vers la plateforme SI-Dep serait à l’origine de la fuite. Fondé en janvier dernier, ce prestataire qui facture aux pharmacies 1 € par résultat transmis d’après Mediapart, ne figure pas dans la liste des logiciels compatibles avec SI-Dep communiquée aux pharmaciens dimanche dernier par la Direction générale de la santé (DGS-Urgent n°91). Celle-ci comprend à ce jour dix logiciels agréés : éOS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), Ordoclic (Ordoclik’), Pharmacovid (Pharmasoft SAS), Fastcovid (SIL-LAB), Bimedoc (Bimedoc), Magenet (MagentineHealthcare), Izymeet (ITEKCOM), Libheros (Lib-heros SAS), RDV by QuizCoach (Quiz Coach), et VALWIN Pharma (VALWIN).



Yves Rivoal

Les dernières réactions

  • 31/08/2021 à 20:45
    drlouzou
    alerter
    Des logiciels semblent avoir été proposés pour augmenter la vitesse de déclarations des résultats; logiciels ne répondant pas forcément à tous les critères de sécurités.

    Dans la course aux nombres de test (25,01€), l'appât du gain serait-il en cause ?
  • 05/09/2021 à 04:15
    B.Shapiro
    alerter
    Les tests antigéniques et autres pcr ne se vendent pas très bien sur le DW, je préfère revendre l'état de vaccination perso

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !