Tests antigéniques Covid-19 : et l’augmentation du salarié sera de …. - 06/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : et l’augmentation du salarié sera de ….

Covid-19, tests antigéniques, rémunération, prime, USPO, FSPF, FO, CFTC, convention collective Pixabay

Depuis le début de la semaine, les partenaires sociaux étaient en négociation pour signer un avenant à la Convention collective octroyant une prime à chaque salarié réalisant des tests antigéniques Covid-19 (lire notre actualité du 5 novembre).

Après une première réunion le 2 novembre, représentants des salariés et des employeurs étaient arrivés à un accord de principe à 2,50 € bruts par test. « Nous demandions 5 euros bruts par acte mais face à la proposition de 1,50 € portée par les employeurs, il a fallu transiger », précise Roland Scherding, représentant de la CFTC pour la branche pharmacie. Seul Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), indiquait clairement son désaccord à cette rémunération à l’acte. « L’USPO se désolidarise de cette négociation. Le salarié doit être rémunéré par le versement d’un salaire et non pour une tâche spécifique », tempête le syndicaliste.

Le 5 novembre, Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) en charge des questions sociales, informait les représentants des salariés : « Je n’ai pas obtenu un mandat du conseil d’administration de la FSPF me permettant de conclure un accord de branche ayant pour objet de verser une prime aux salariés qui effectueraient des prélèvements antigéniques de détection du Covid-19 ».

 

La négociation s’arrête donc là.

Pour Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO, « une fois encore, les pharmaciens titulaires en appellent à la solidarité et à l’implication de leurs salariés sans leur accorder la moindre reconnaissance, conservant l’intégralité de la rémunération qui leur sera versée par l’Assurance maladie ». Roland Scherding juge cette situation « lamentable, cet accord avait aussi pour intérêt de clairement indiquer une méthodologie de test, des impératifs de formation et mettait fin au flou sur le volontariat des salariés ».

De son côté, la FSPF indique « qu’elle va inviter ses adhérents à reconnaître l’investissement des salariés en charge des prélèvements par l’octroi d’une rétribution spécifique dont le montant sera librement fixé par chaque employeur. »



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 06/11/2020 à 20:10
    Maritche
    alerter
    J’espère vraiment que les salariés réalisant les tests antigéniques auront une prime. N’oublions pas que tous les salariés des officines font front depuis le début de cette épidémie, avec parfois peu de protection ( juste 2 masques chirurgicaux par jour ), même pas de GHA ( réservés pour la vente ), pas de plexiglass ( jugé inutile par certains employeurs ) , de possibles contaminations et aucune prime donnée par l’employeur.
    Les tests antigéniques étant basés sur le principe du volontariat, j’espère que si pas de prime, pas de volontaire.....
  • 06/11/2020 à 20:32
    pat31
    alerter
    Prime ou pas, la reconnaissance de la clientèle et la fierté personnelle ça compte aussi il me semble. Sinon pourquoi prendre des responsabilités dans une entreprise ?
    Je pense qu'une prime pour tout et pour rien c'est malsain. Demain on va primer la délivrance des grosses ordo, ou des patients considérés comme plus à risque (VIH, VHC, dépressifs ...) et au contraire enlever des primes quand on ne délivre qu'à des jeunes mamans pas dangereuses ? Et comment remercier les employeurs qui n'ont pas fait appel au chômage partiel alors qu'ils auraient pu ou dû mais qu'ils n'ont pas voulu pour ne pas faire perdre du pouvoir d'achat ? C'est bien d'avoir 2 points de vue, non ?
  • 06/11/2020 à 22:24
    cguegan
    alerter
    Une prime peut être prévue, mais il ne faut pas omettre que ces test sont faits sur les heures travaillées de l employé. Il est donc déjà rémunéré.
  • 06/11/2020 à 23:04
    Ava
    alerter
    Je lis tous vos commentaires. Il est vrai que sommes rémunérés pour différents actes. La prime n'est pas obligatoire mais nous ne lâchons rien. La fatigue commence à nous envahir et l'agressivité des clients n'en parlons pas. Nous aidons comme on peut. Et nous sommes encore là. Et oui je crois que pour tout cela nous méritons une prime de présence alors que nous travaillons parfois dans des conditions qui pourraient être meilleures. Je salue les pharmaciens et préparateurs qui font les tests dans leur pharmacie et leur tirent mon chapeau. Bravo...
  • 07/11/2020 à 07:04
    cpvxo
    alerter
    Tests fait sur heures de travail ou pas, toujours pas volontaire pour un pourboire !!
  • 07/11/2020 à 07:10

    alerter
    Et pourquoi pas une prime tout simplement depuis le début nous sommes au front avec les masques puis les vaccins puis les masques enfants et j'en passe !!!!!! Un peu de reconnaissance de la part de nos employeurs seraient la bienvenue !!!
  • 07/11/2020 à 09:12
    Maritche
    alerter
    Tout à fait d’accord, d’autant que la CPAM donne une prime aux pharmaciens pour la gestion des masques ( faite la plupart du temps par les employés), il serait donc de bon ton que les pharmaciens titulaires en fassent profiter leurs dévoués salariés.
  • 07/11/2020 à 11:39
    Pffff
    alerter
    Oui à une prime pour chaque salarié pour les remercier de leur dévouement face à cette crise. A quoi ça rime de donner une prime pour un seul acte? Il faudrait en donner une à chaque acte que l'on fait au quotidien ou une globale à tout le monde, ce qui me semblerait plus juste.
  • 07/11/2020 à 15:46
    sbir
    alerter
    donc pour @pat31, les personnes "vih, vhc, dépressifs" sont à considérer à risques (risque de quoi?) et les jeunes mamans non (pas besoin de vérifier les CI ni les IM?)
  • 07/11/2020 à 18:57
    bubu69
    alerter
    êtes vous sur que pour faire votre métier il faille une prime en plus d un salaire?
    que la pharmacie depuis 10 mois soit entre -10à -30% de résultats , CA, fréquentation, ça ne vous dérange pas?
    Personne n oblige à faire des tests, juste l intérêt de faire des actes plus valorisants, différents, complémentaires.
    et à moins de mettre un barnum avec plus de 100 tests par jour, la fortune ne sera pas au bout du chemin....
  • 07/11/2020 à 21:24
    francinefluide
    alerter
    alors moi, après deux jours de pratique, plus envie de le faire! je rends la blouse...
    L'acte en lui-meme est interessant, j'ai fait une formation en ligne, très insuffisante; et je n'ai pas été formée au prelevement, et je me "debrouille" !
  • 07/11/2020 à 21:40
    Sirius67
    alerter
    Le problème de cet acte, c'est le risque auquel s'expose le personnel, puisqu'en contact étroit avec des patients dont un certain nombre seront positifs, qui enlèvent leur masque pour réaliser l'acte. Donc la prime est peut-être un moyen de motiver un certain nombre de pharmaciens ou préparateurs... Ceux qui se lancent sont effectivement courageux, vu les risques et les contraintes, bravo à eux !
  • 08/11/2020 à 12:26
    10lobe
    alerter
    Une fois de plus, nous sommes assez grand pour savoir ce que l'on à faire. Bien évidemment que je vais donner une prime à mes salariés et une belle prime, bien supérieur à ce qui est proposé par les syndicats car ils se sont donnés comme jamais...

    Nos syndicats et autres feriez mieux de vous demander pourquoi nous n'avons toujours pas accès à la base SIDEP et de demander la modification du protocole sur les tests antigéniques qui est juste ridicule.
  • 08/11/2020 à 18:46

    alerter
    Sans avoir encore gagné un seul euro avec les tests antigèniques, il faudrait déjà verser une prime. On croit rêver...
  • 09/11/2020 à 12:02
    pat31
    alerter
    @sbir, à ma connaissance servir une jeune maman ne vous fait pas courir le risque de tomber enceinte. Donc pas de risque de contagion/contamination/agression comme on le laissait entendre il y a 20 ans.

    @francinefluide sauf erreur vous avez obligation (ou très fortement recommandé) d'une formation avec une personne qui pratique les tests et qui vous enseigne les bon gestes. Je vous comprend, mais pas pourquoi vous avez commencé avant de finir la formation.

    @Maritche les pharmacies ont reçu une "prime" pour la distribution des masques. Les préparateurs(trices) ont contribué à cette distribution, en quoi cela mériterait-il une prime ? Difficulté particulière, dangerosité, formation spéciale, heures sup ? Non, rien. La sécu a remboursé le salaire des salariés qui ont fait ça au lieu de faire autre chose.

    @ l'ensemble des préparateurs, je pense utile de rappeler que ce que vous faites c'est effectivement sur le temps de travail. Je ne remets aucunement en cause la qualité de votre travail ni votre investissement dans votre métier. Et si certains préfèrent être payés à la tache au lieu de l'heure, pourquoi ne pas se mettre à votre compte et négocier un tel contrat, des rempla courts ou des missions spécifiques.
    La fatigue, l'agressivité, nous la subissons tous, mais pas qu'en pharmacie, les caissiers, chauffeurs-livreurs et j'en passe en subissent aussi. La peur, nous la lisons dans le regard des patients, notamment en ce moment les enseignants. Est ce qu'une prime remplace la compassion, la reconnaissance, je ne pense pas. Par contre une prime ça se finance avec de la marge en euro. La marge en euro vient d'une activité qui s'ajoute aux activités habituelles, pas qui les remplace.
  • 09/11/2020 à 12:26
    francinefluide
    alerter
    @pat31: j'ai validé une formation en ligne. assez médiocre
    pour le prelevement nasopharyngé, je n'ai pas eut de formation, pas le choix, je suis seul pharmacien le samedi, les rendez vous sont pris par le titulaire tous les quart d'heure (trop rapide), bref, rien à dire, je dois les faire tous les quarts d'heure,( il faut dire que c'est tres bien remunéré par l'assurance maladie).
    Beaucoup de precipitation chez nous, c'etait à craindre.
    Nous verrons cette semaine, mais moi , je rends la blouse tant que je ne suis pas formée convenablement. Je precise à ceux qui me lisent, que si on fait mal le geste, c'est douloureux pour le patient! Mais ça paie (pas moi! pour la pharma)...
    bon courage à tous-tes!
  • 09/11/2020 à 13:12
    pat31
    alerter
    @francinefluide je vous conseille de demander à votre titulaire comment il fait pour enchainer tous les 1/4 d'heure. Il n'a peut être pas conscience du pb, ou alors il a une méthode qui permet de tenir cette cadence. Je n'ai pas d'avis sur le temps nécessaire, je n'en fais pas encore. Cet aprem, je fais ma 3ème formation (1ère en ligne, 2ème en labo, et 3ème en présentiel cet aprem). Pour que le prélèvement soit le moins douloureux possible, il faut que la personne ne se contracte pas, avancer lentement et surtout sortir lentement, éventuellement en demandant au patient d'expirer pour la sortie. Mais il est vrai que vous pouvez (devez) demander que votre formation soit complète, AVEC la pratique.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !