18/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Prenons l’exemple d’un pharmacien qui monte un barnum de 3 mètres sur 3 devant son officine et dans lequel il a réalisé 200 tests antigéniques Covid.   Le coût Le coût d’achat d’un barnum est de 255 € HT. Le prix de revient par test réalisé est d’environ 1,30 €. Analysons ensuite le coût des équipements de protection individuelle (selon les prix des catalogues des fabricants vus sur Internet) : - surblouse, par boîte de 100 : 1,19 € HT/surblouse, sachant que le pharmacien en utilise une seule pour chaque séance, qu’il prélève une ou plusieurs personnes à raison de 5 patients par séance, soit  1,19/5 = 0,24 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 18/12/2020 à 21:30
    PF
    alerter
    Merci pour la démo. Vu le nombre de pharaciens qui disent bosser a perte
  • 19/12/2020 à 09:35
    heula
    alerter
    10 minutes entre l’administratif, le prélèvement et l’attente des résultats ????
  • 19/12/2020 à 10:28
    pharmagim
    alerter
    L'auteur de cet article est t-il venu voir sur le terrain comment se déroulent les tests..... ?
    Je pense que NON car le temps passé par patient est énorme (presque 1/2h entre le test et l'administratif).
    Nous travaillons encore une fois de plus A PERTE.
    C'est INSUPPORTABLE
  • 19/12/2020 à 12:12
    BREZHONEG
    alerter
    SOLUTION / laisser ça aux medecins
    , Vous verrez comme leur protestation fera evoluer nos remunerations.
  • 19/12/2020 à 19:10
    Breizatao
    alerter
    Cela fait donc 25 euros de l'heure de travail (en comptant 30 min par test) avant impôts....
    25 euros, c'est ce que touche minimum un généraliste par consultation : combien en fait-il par heure à votre avis ?
    Si certains trouvent là une satisfaction intellectuelle à réaliser ces test (et je leur tire mon chapeau) , qu'ils continuent , mais pour ma part ce n'est pas la satisfaction intellectuelle qui remplit ma gamelle
  • 20/12/2020 à 11:13
    PCC1
    alerter
    Comment cela se passe sur le terrain?sous des barnums ou il fait 5°...ce qui fausse les tests en les rendant trop positifs,raison du retrait du test qui nous a valu une alerte car utilisé à trop basse température,on va encore passer pour des cons,alors que c'est marqué sur la notice si on la lit au lieu de se faire prendre en photo et de se faire de la pub à grand renforts d'articles dans la presse locale...
    Un Pr de médecine dit qu'il faudrait que les pharmaciens indiquent le test utilisé,c'est obligatoire sur la fiche de rendu de résultat et de bonnes pratiques...Voilà le terrain.
  • 20/12/2020 à 18:44

    alerter
    J'ai organisé un barnum à l'extérieur de la pharmacie, avec un comptoir déporté, deux salles de prélèvement et une feuille de consentement/traçabilité/résultats à remplir par le patient. J'arrive à faire un prélèvement par minute. C'est assez rentable en effet...
  • 21/12/2020 à 08:32
    PCC1
    alerter
    Bravo,champion de la rentabilité,1 prélèvement par minute,cela fait 60 feuilles de consentement,60 feuilles de traçabilité,60 facturations sécu,60 feuilles de résultats, 60 x un minimum d'échange avec le patient,60 déclarations SIDEP ....quand il ne bugg pas ou n'est pas en maintenance,quelques positifs sur le lot...refacturation contact tracing,délivrance facturation de masques,prévenir le médecin traitant,le tout en 1h...
  • 21/12/2020 à 12:00
    BREZHONEG
    alerter
    Moi je suis entre les 2 : 1/2 h entre "bonjour Mr" et "au revoir Mr ".
  • 21/12/2020 à 22:36
    thierry de nantes
    alerter
    arretons de toujours râler
    des gens meurent de l'épidémie
    je trouve cela tres valorisant
    je trouve cela assez rentable en fait
    retrouve que le temps que vous proposez est bon si l'o fait peu de test mais nous somme complet depuis plusieurs jours et quand nous testons une famille , nous pouvons économiser sur le consommable et gagner du temps .
    ce travail est extrêmement valorisant.
    Il est également chronophage .
    Je susi fier d 'etre pharmacien et d'avoir participé à l lutte contre la pandémie.
  • 25/12/2020 à 18:53
    drlouzou
    alerter
    Merci Thierry, enfin un pharmacien qui ne se plaint pas et qui est fier de participer aux missions de Santé Publique ..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !