Tests antigéniques Covid-19 : bientôt payants pour les touristes étrangers - 01/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : bientôt payants pour les touristes étrangers

DR

L’Académie nationale de médecine suggérait il y a quelques jours de mettre fin, pour les personnes non vaccinées, à la « gratuité » des tests de dépistage du Covid-19 de confort, qui constituent l’un des freins à la vaccination. Une mesure également retenue par le gouvernement qui vise, pour l’instant, les touristes étrangers : « nous avons décidé de rendre les tests payants dès le 7 juillet pour les touristes étrangers, à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques, annonce ce 1er juillet Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dans le quotidien Les Echos. C'est une question de réciprocité sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent. Et, les touristes qui viennent chez nous sont évidemment soumis au pass sanitaire. » La question du déremboursement pour les personnes non vaccinées « va évidemment se poser pour la rentrée », poursuit Gabriel Attal, parce que « beaucoup de Français attendent encore d'avoir leur deuxième dose de vaccin ».

Des tests aujourd'hui pris en charge uniquement pour les Européens

Dans l’attente de l’application de la nouvelle règlementation à partir du 7 juillet prochain (aucun texte officiel encore publié), deux situations sont aujourd’hui à distinguer au sujet des ressortissants qui résident dans un autre Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, venant en séjour temporaire en France et qui réalisent un test Covid-19 sur place, précise ce jour l’Assurance maladie :

 - la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou le certificat provisoire de remplacement (CPR) présenté par le ressortissant est prise en compte par le laboratoire ou la pharmacie : dans ce cas-là, le ressortissant n’aura pas à avancer les frais ;

- la CEAM ou le CPR n’est pas pris en compte par le laboratoire ou la pharmacie, ou la personne ne les présente pas : dans ce cas-là, le ressortissant devra avancer les frais et recevra donc une facturation de l’acte réalisé dans le laboratoire ou la pharmacie, et pourra demander à être remboursé en adressant cette facture comme justificatif à la CPAM de son lieu de séjour en France, ou à son organisme de sécurité sociale compétent pour la prise en charge des soins dans son Etat d’affiliation.

A compter du 7 juillet, le pharmacien facturera aux ressortissants 29 € par test antigénique.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !