Tests antigéniques : comment se mettre au barnum - 30/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques : comment se mettre au barnum

Tests antigéniques : comment se mettre au barnum iStock

Le feu vert ayant été donné aux pharmacies pour réaliser les tests antigéniques, et ce même à l’extérieur de l’officine, les titulaires cherchent à organiser cette mission tout en restant dans les clous. Une chose est sûre : pour se lancer hors des locaux de son officine, il faut d’abord avertir la préfecture et, s’il s’agit d’un lieu sur la voirie, obtenir l’autorisation de sa mairie. Cet accord n’est pas systématique : la ville d’Arcachon, par exemple, a pour l’instant refusé (voir notre article du 30 octobre).

En outre, concernant la mise en œuvre d’un espace extérieur (sous un barnum, dans une construction modulaire, sur le trottoir, un parking...), la situation reste floue. « Tout ne sera pas écrit dans les textes, ce sera du cas par cas », expliquait en substance le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) Gilles Bonnefond, lors d’une visioconférence jeudi 29 octobre au soir. « Un barnum doit être attenant à la pharmacie, pas à 100 mètres », précise-t-il toutefois, avant d’ajouter qu’il est possible d’effectuer les tests sur le parking de la pharmacie, voire sur un parking partagé (par exemple dans le cadre d’un centre commercial). « Il faudra peut-être isoler une zone, réservée aux tests », suggère Gille Bonnefond. De même si une porte d’immeuble est utilisée, « il faudra voir avec les occupants de l’immeuble ».

Dans un centre commercial, pour pouvoir disposer d’un espace dans une galerie devant sa vitrine, la pharmacie doit aussi obtenir l’accord de son bailleur. « C’est un lieu privé, c’est au propriétaire de décider, » précise Laurent Floche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). Sauf avis contraire des autorités, tout se fera donc au cas par cas.

Quoiqu’il en soit, « le lieu de dépistage doit présenter des garanties suffisantes de qualité et de sécurité sanitaire et répondre aux mêmes exigences que celles qui s'appliquent dans les locaux de l’officine », recommande l’Ordre des pharmaciens, s’appuyant sur l’arrêté du 26 octobre 2020.

Différentes fiches pratiques ont été publiées, notamment la procédure qualité de l’Ordre des pharmaciens.



Fabienne Colin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !