Tensions d’approvisionnement : la Chine pour ne rien arranger - 04/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tensions d’approvisionnement : la Chine pour ne rien arranger

Getty Images/iStockphoto

Pour faire face à l’explosion de cas de Covid-19 sur son territoire, la Chine a réquisitionné les productions d’une douzaine d’entreprises pharmaceutiques afin de « garantir l’approvisionnement » en médicaments indispensables, et interdit les exportations de plusieurs principes actifs dont le paracétamol.

Or la Chine produit, avec l’Inde, 80 % des principes actifs de médicaments utilisés en Europe, selon l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, dans une tribune au Monde du 5 septembre dernier. De quoi aggraver les tensions d’approvisionnement et les ruptures de stocks auxquelles les officinaux doivent déjà faire face.

C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a chargé Le Leem (Les Entreprises du médicament) de mener une enquête sur les tensions d'approvisionnement en lien avec les réquisitions annoncées par la Chine, ainsi que sur « les mesures mobilisées pour garantir la couverture des besoins sanitaires des patients sur le territoire national », et à « transmettre rapidement un point de situation global », rapporte l’agence de presse AMPNews. L’ANSM s’est également rapprochée du groupe de travail sur les pénuries de l’Agence européenne du médicament (EMA) « en vue d'une coordination européenne de la situation ».



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !