Télémédecine : vers une rémunération forfaitaire des pharmaciens par paliers - 19/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Télémédecine : vers une rémunération forfaitaire des pharmaciens par paliers

Zabou Carrière

Lors de la 4e séance de travail sur la télémédecine du jeudi 18 octobre Nicolas Revel, directeur général de la CNAMTS et président de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a annoncé aux deux syndicats FSPF et USPO qu’une proposition d’avenant conventionnel sera finalisée et présentée lors de la prochaine réunion prévue le 14 novembre. Ce texte sera ensuite soumis au vote de l’assemblée générale de la FSPF du 26 novembre, et côté USPO, à son conseil d’administration.  

Concernant l’indemnité d’équipement qui sera versée à la pharmacie se livrant à une activité de télémédecine, pour l’instant « rien n’est encore arrêté », souffle Philippe Besset, vice-président de la FSPF. A noter que le dermastocope, jusqu’ici en discussion, n’a finalement pas intégré la liste des équipements obligatoires. 
Sur l’indemnité de connexion, il n’y pas de raison qu’elle soit différente de celle des médecins (350 € par an). « Nous avons demandé la possibilité d’appliquer une indemnité majorée pour les officines situées en territoires sensibles (zones de désertification médicale, DOM) », ajoute-t-il. 
Sur l’indemnité au temps passé du pharmacien, c’est toujours la bouteille à l’encre concernant l’application d’une indemnité forfaitaire. Un codage de la prestation de télémédecine avec une lettre clé a été discuté, de même qu’une modulation du forfait par paliers d’actes de téléconsultation. « Il pourrait y avoir une indemnité plancher et plafond, et entre les deux un barème progressif », indique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !