23/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
télémédecine, téléconsultations, Agence numérique en Santé, baromètre, confinement, épidémie, Covid-19, français, sondage DR

Les résultats de la 2ème vague* du « Baromètre Télémédecine » réalisé par Odoxa pour l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et le Mag de la santé sont sans appel : l’épidémie de Covid-19 a généré un boom de la télémédecine.

L’Assurance maladie l’avait déjà constaté pendant le confinement. En six mois (de janvier à juillet 2020), la téléconsultation a été multipliée par plus de 3 auprès des patients et par plus de 5 auprès des médecins. Près d’un Français sur cinq (18 %) et plus de 7 médecins sur 10 (71 %) y ont eu recours. Ce sondage révèle également que l’avis des français sur la télémédecine s’est encore sensiblement amélioré avec désormais près des deux-tiers des patients et des trois-quarts des médecins qui en ont une bonne opinion.

Même les plus réfractaires (par peur et sentiment de deshumanisation de la relation patient-soignant) semblent convaincus : les deux-tiers des non utilisateurs de la téléconsultation se disent prêts à y recourir si leur médecin leur proposait et près de la moitié des médecins ne la pratiquant pas pensent qu’ils l’utiliseront à l’avenir.

 

* Un premier sondage avait déjà été réalisé en janvier 2020 avant le confinement. Ce 2ème sondage a été réalisé post-confinement auprès de 2010 français âgés de 18 ans et plus, ainsi que 254 médecins et 248 infirmiers (interrogés entre le 24 juin et le 3 juillet 2020).






Laura Quéré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK