Télémédecine en pharmacie : vers un équipement obligatoire et un autre optionnel - 03/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Télémédecine en pharmacie : vers un équipement obligatoire et un autre optionnel

Interpro, médecin, infirmier, pharmaciens, Creuse, rural, télémédecine Olivier Jacquinot

En soi, c’est déjà une petite victoire. Nicolas Revel, directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a d’abord négocié l’avenant télémédecine avec les médecins, mais il a enchaîné tout de suite avec les pharmaciens. Ensuite viendra le tour des infirmiers au domicile du patient. 

Ainsi, la deuxième réunion de travail entre les syndicats d’officinaux et l’assurance maladie sur la télémédecine, qui s’est tenue le mercredi 26 septembre, a permis de rentrer en détail dans la description du socle minimum d’équipements des officines. « Il y aura deux niveaux d’équipements, un obligatoire et un optionnel », livre Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). 

Outre un espace de confidentialité, une table, deux chaises, l’équipement standard obligatoire comporterait un ordinateur, un écran, une messagerie sécurisée, une caméra grossissante, un système de visioconférence (vidéo), des appareils de mesure connectés (balance, tensiomètre, lecteur de glycémie, thermomètre, stéthoscope, probablement un oxymètre…). 

Parmi les équipements optionnels : un otoscope, un dermatoscope, un électrocardiographe… Cette liste n’est qu’une première ébauche, rien n’est encore définitivement arrêté. 
« Il faut regarder la fiabilité de ces appareils qui doivent être adaptés à une consultation à distance, mais aussi leur interopérabilité entre les récepteurs (médecin de ville, hôpital) et l’émetteur (pharmacie) car l’enjeu est de mettre en place ces outils de télémédecine dans le cadre d’une stratégie d’équipement du territoire », complète Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). 
L’étape suivante pour le groupe de travail sera de faire une analyse du marché et des coûts des différents matériels. Certainement lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 9 octobre.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 04/10/2018 à 07:20
    MAURICE
    alerter
    Une petite victoire pour qui?
    Certainement pas pour les pharmaciens, imaginez le coût de cet investissement.
    On commence a avoir quelques précisions sur le plan collectiviste de Macron, et je doute de plus en plus de la pertinence de ce plan ultra technocratique, appuyé par des syndicats au service de l’État, et non des professionnels.
    Je ne suis pas surpris de la déliquescence de la Macronie.
  • 04/10/2018 à 15:43
    cf
    alerter
    Bientôt, interdiction d'exercer si la pharmacie ne fait pas 200 mètres carrés ,n'a pas 2 espaces de confidentialité, et n'a pas 3 pharmaciens en permanence...
    On se demande qui oriente les réformes..Un certain groupement?
    Il a bien raison, puisque personne ne dit rien ...
    Officinaux, réveillez vous, et virez au moins nos représentants syndicaux et ordinaux qui donnent l'absolution à ces dérives qui vont détruire 3/4 des pharmacies..
  • 04/10/2018 à 16:21
    BREZHONEG
    alerter
    une chose est deja certaine : la durée sera tres superieure a celle d'une consultation chez le medecin.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !