29/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
ordinateur, médecin, portable, patient, malade DR

Comment les professionnels de santé et les patients voient-ils la télémédecine et y sont-ils préparés ? Voici un exemple de questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos s’est penché dans le cadre d’une étude* comprenant des données régionales, réalisée courant avril 2018.

Dix chiffres sont à retenir :  
 
•    6 Français sur 10 ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé.

•    38 % ont attendu trop longtemps avant de consulter un médecin pour un problème de santé à priori bénin et qui s’est par la suite aggravé.

•    76 % des médecins généralistes et 71 % des spécialistes s’estiment aujourd’hui sur-sollicités par leurs patients.

•    46 % des médecins généralistes interrogés déclarent qu’ils peinent à consacrer autant de temps qu’ils le souhaiteraient à leurs patients.

•    68 % des généralistes et 59 % des médecins spécialistes déclarent échanger fréquemment à distance avec leurs patients (en communiquant par téléphone, mail ou SMS).

•    1 Français sur 2 déclare être prêt à consulter un médecin via une consultation en télémédecine, en complément des consultations physiques avec leur médecin traitant.

•    60 % des Français seraient prêts à téléconsulter pour une question de routine pour leur enfant.

•    61 % des Français seraient prêts à téléconsulter pour obtenir rapidement un premier avis médical, suite à un problème de santé rencontré ponctuellement.

•    85 % des médecins généralistes et 72 % des patients estiment que la télémédecine est une tendance médicale de fond.

•    3 médecins sur 4 sont aujourd’hui favorables au développement de la télémédecine. 

La télémédecine a pour vocation de faciliter l’accès des patients aux professionnels de santé en transformant les usages de ces deux communautés.
C’est une pratique complémentaire à l’exercice médical présentiel en cabinet qui permet d’aider les patients et les professionnels de santé dans leur vie quotidienne.
La mise en place de la télémédecine dans les mois à venir s’effectuera de façon graduelle et mesurée selon les spécialités, les types de pathologies et le profil des patients. Le remboursement des téléconsultations par l’Assurance Maladie est prévue à compter du 15 septembre 2018, en articulation complète avec le parcours de soins.

*  Auprès de 1011 Français et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français.






Les dernières réactions

  • 30/05/2018 à 09:37
    robopouy
    alerter
    Les médecins étant surchargés, qui va assurer les téléconsultations ? étudiants, médecins étrangers?
    La prise de tension , acte systématique lors d'une consultation classique, se fera-t-elle par télétensiomètre ?
    etc, etc.......
  • 30/05/2018 à 10:24
    BREZHONEG
    alerter
    Je pense egalement que le temps de contact et de dialogue,que ce soit en direct ou par l'intermediaire d'un micro et d'une camera,prendra exactement le meme "temps de medecin". Et peut etre plus, pour les agés malentendants.Ce qui necessitera la presence d'un aidant a coté du malade interrogé. Ou alors, on parie sur l'Intelligence Artificielle avec un avatar comme interlocuteur....
  • 14/06/2018 à 12:05
    cf
    alerter
    L'avenir , c'est la télémédecine par intelligence artificielle,ce qui suffira dans 90 des cas..et satisfera la sécu, car l' I.A.suivra les arbres décisionnels agrées économiques et la consultation sera quasi gratuite..
  • 14/06/2018 à 12:16
    robopouy
    alerter
    Et puis on robotisera l'être humain et le tour sera joué !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Constatez-vous un impact du mouvement des Gilets jaunes sur votre activité économique ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK