Téléconsultations : vers une généralisation de la prise en charge ? - 01/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Téléconsultations : vers une généralisation de la prise en charge ?

téléconsultation, avenant 15, assurance maladie, LET, télémédecine DR

Une étude réalisée par l’association des Entreprises de télémédecine (LET) confirme le boom des téléconsultations pendant l'épidémie du Covid-19. « Du 1er janvier à la fin du mois d'avril, nous avons enregistré pas moins de 600 000 téléconsultations sur les plateformes de télémédecine, contre 400 000 sur l'ensemble de l’année 2019. Et pendant le confinement, ces dernières ont représenté pas moins de 27 % de l'ensemble des consultations médicales », souligne François Lescure, le président de cette association qui fédère une quarantaine de membres de cette filière en pleine croissance. 7 % de ces téléconsultations ont eu pour cadre l’officine (voir notre enquête ici).
L’étude montre également que la télémédecine a permis d’éviter 20 % des recours aux urgences, que 30 % des téléconsultations ont eu lieu hors du parcours de soins et 40 % pendant la permanence de soins le soir et le week-end. « Ajoutez à cela le fait que 69 % des médecins généralistes libéraux ont pratiqué la téléconsultation pendant le confinement et qu'un tiers des Français estime qu'il est toujours difficile d’avoir accès à des soins médicaux et à des professionnels de santé, et vous obtenez une partie de la réponse aux problèmes de l'accès aux soins dans les zones médicales sous denses », assure François Lescure qui se veut d’ailleurs résolument optimiste pour l’après Covid. « Même si nous sommes aujourd'hui retombés à un plateau où les téléconsultations représentent encore deux à trois fois le niveau avant la pandémie, tout laisse à penser que la machine est lancée et qu’il n’y aura pas de retour en arrière. »
Afin de surfer sur la vague, le LET milite pour un assouplissement des contraintes imposées par les avenants 6 et 15. « Si l'on veut vraiment développer les usages, l’ensemble des modèles de téléconsultation devraient pouvoir s’inscrire dans les parcours de soins des patients afin d’être pris en charge par la Sécurité sociale. Nous demandons également que le système de dérogation mis en place sur les téléconsultations liées au Covid, qui exonérait de la première consultation en présentiel dans les 12 mois précédents, soit étendu à toutes les actes de télémédecine. » Le LET vient également de déposer sur le bureau du ministre de la Santé un projet article 51 qui vise à proposer un remboursement systématique des téléconsultations pour tous les patients habitant dans un désert musical, sans médecin traitant ou de moins de seize ans. « Les discussions engagées avec les pouvoirs publics et les autorités de tutelle sont pour l’instant plutôt positives, et nous avons bon espoir que notre requête sera entendue », conclut François Lescure.



Yves Rivoal

Les dernières réactions

  • 02/07/2020 à 09:37
    Mitochondrie
    alerter
    "désert musical" : quel joli lapsus !
  • 02/07/2020 à 12:18
    BREZHONEG
    alerter
    je vais ressortir mon petit calcul habituel : 600 000 pour 22 000 phies en 4 mois,ça fait 600 pour 22 offi., soit en 4 mois 27 par officine, et donc environ 7 pour 1 seul mois par officine-A comparer avec la meme periode l'annee prochaine..C'est un boom?.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !