Téléconsultations : l’Assurance maladie satisfaite des résultats - 17/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Téléconsultations : l’Assurance maladie satisfaite des résultats

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A l’occasion du 2e anniversaire du remboursement de la téléconsultation, l’Assurance maladie dresse un bilan positif et estime qu’aujourd’hui cet acte est devenue « une composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire ». Le confinement a en effet conduit à un « recours massif » aux téléconsultations. Leur nombre est ainsi passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril, soit 1 consultation sur 4, pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été (1,9 million en juillet et 650 000 en août). « Si leur nombre a reculé depuis l’été, la crise de la Covid a permis une diffusion massive de cette nouvelle pratique tant auprès des médecins que des patients », estime l’Assurance maladie.

De fait, plus de 60 000 médecins y ont eu recours, notamment les médecins généralistes libéraux : 96 % des actes ont été facturés par des libéraux dont les 4/5 par des généralistes. Côté patients, 1 patient sur 5 a moins de 30 ans et 1 patient sur 5 a plus de 70 ans. Enfin, plus de 80 % des téléconsultations sont effectuées entre un médecin et un patient qui se connaissent.

« Cette dynamique devrait perdurer ces prochains mois notamment grâce aux futures négociations qui s’ouvrent avec les médecins. Celles-ci auront vocation à accélérer, dans un contexte où leur nécessité est manifeste, le déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise, dans des conditions permettant d’en assurer la qualité », conclut l’Assurance maladie.



Magali Clausener

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