Téléconsultation : plus de 30 000 actes facturés à l’Assurance maladie en dix mois - 07/08/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Téléconsultation : plus de 30 000 actes facturés à l’Assurance maladie en dix mois

téléconsultation, Assurance maladie, médecine, parcours soins, remboursement DR

Environ 31 610 téléconsultations ont été facturées à l’Assurance maladie entre le 15 septembre, date de leur lancement, et le 14 juillet. Plus de la moitié (54,6 %) l’ont été par des médecins généralistes et 31,1 % par des médecins spécialistes. Tout médecin peut pratiquer la téléconsultation, quels que soient sa spécialité, son secteur (1 ou 2) et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, hôpital, clinique, centre de santé, EHPAD, etc.).

Le chiffre est en progression mais encore loin de l’objectif de l’Assurance maladie fixé à 1,3 million de téléconsultations en 2021.

Dans le cadre conventionnel, la téléconsultation peut relever du parcours de soins ou être pratiquée en dehors de ce parcours. Selon l’Assurance maladie, quelque 16 000 actes de téléconsultation avaient été pratiqués entre octobre 2018 et mai 2019 dans le cadre du parcours de soins. Pour s’inscrire dans le parcours de soins coordonné, le patient doit avoir été initialement orienté par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant (s’il n’est pas le médecin téléconsultant). De plus, le médecin qui téléconsulte doit connaître le patient, ce qui implique qu’il ait eu au moins une consultation physique avec lui dans l’année précédente. La téléconsultation peut aussi avoir lieu hors parcours de soins, ce qui n’exclut pas une prise en charge : lors de l’accès direct à certains spécialistes (gynécologue, ophtalmologue, pédiatrie, etc.), pour les patients âgés de moins de 16 ans, en situation d’urgence, lorsque les patients ne disposent pas de médecin traitant ou lorsque celui-ci est indisponible.

Par ailleurs, comme le rappelle une estimation des Echos Etudes dans un panorama de la télémédecine à paraître en août, près de 150 000 téléconsultations ont été réalisés de « manière ponctuelle » en 2018, c’est-à-dire prises en charge par des complémentaires santé au titre de services de e-santé inclus dans leurs contrats.



Les dernières réactions

  • 08/08/2019 à 16:02
    BREZHONEG
    alerter
    30 000 actes en 10 mois, donc 3 000 pour 1 mois...et pour 22 000 pharmacies. Donc 3 actes par mois pour 22 officines., soit 0.3 pour 2,2 phies et par mois. Ca permettra d'annoncer bientot une progression de ...euh ....300% !! Waouh !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !